Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les marchés n’avaient tout d’abord pas pris au sérieux les menaces de Donald Trump, la catastrophe s’est confirmée à l’ouverture de Wall Street jeudi 3 avril.
Article réservé aux abonnés
Lorsque Donald Trump a commencé à s’exprimer dans la roseraie de la Maison Blanche, mercredi 2 avril, les investisseurs ont cru que le président des Etats-Unis allait se contenter d’imposer un droit de douane général de 10 % sur les importations. Soulagement, les indices ont commencé à monter dans les échanges après clôture.
Et puis est venue la liste des tarifs prétendument réciproques, et Wall Street a chuté lourdement. « On aurait presque dit un scénario d’apocalypse. Ma première réaction a été : pire que le pire. Ça va être un moment de panique sans précédent. J’avais presque du mal à respirer », a déclaré au Wall Street Journal Dan Ives, analyste financier star chez Wedbush spécialisé dans la tech. Effectivement, la catastrophe s’est confirmée dès l’ouverture de Wall Street, jeudi 3 avril.
L’indice S&P 500, qui représente les grandes entreprises, a fini en recul de 4,84 %, tandis que le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, perdait 6 %. C’est la plus forte correction depuis mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Depuis le plus haut atteint dans la foulée de l’élection de Donald Trump, en novembre 2024, la correction atteint 18 %. Dans le détail, Nike, qui importe l’essentiel de ses chaussures d’Asie, reculait de 14 % ; le fabricant d’ordinateurs Dell, de 18 % ; Apple, qui assemble ses iPhone en Chine, Amazon, et Meta de 9 % ; le fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC et le géant Nvidia perdaient 7,6 % ; la plus puissante banque américaine, JP Morgan, reculait de 7 %.
Il vous reste 75.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.