Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Des ETN, produits financiers cotés cousins des ETF, permettent de répliquer les performances du bitcoin et d’autres cryptoactifs, sans passer par des plateformes ni en acheter directement.
Article réservé aux abonnés
Le fonds répliquant le cours du bitcoin qu’a lancé BlackRock en 2024 a collecté plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Porté par le retentissant succès de cet ETF (exchange traded fund, « fonds indiciel coté »), le plus grand gestionnaire de fonds s’attaque désormais à l’Europe, avec le lancement, le 25 mars, d’un fonds adossé au plus célèbre des cryptoactifs, coté notamment à Euronext Paris : iShares Bitcoin ETP.
ETP (exchange traded product) est le nom générique donné à différents produits financiers cotés en Bourse. Il s’agit le plus souvent d’ETF, mais parfois aussi d’ETN (exchange traded notes), des titres de créance négociés en Bourse. C’est un ETN que commercialise BlackRock, les ETF répliquant le cours d’un cryptoactif étant interdits en Europe.
BlackRock n’est pas le premier à proposer un ETN cryptoactif. Depuis 2019, plusieurs acteurs occupent ce créneau – Bitwise, 21Shares, VanEck, WisdomTree, Coinshares. Leurs fonds répliquent les performances des valeurs numériques aux plus fortes capitalisations, comme le bitcoin, l’ether, le XRP, le solana.
Ces ETN ne génèrent toutefois aucun intérêt. Concrètement, si vous investissez, par exemple, dans un ETN bitcoin émis par CoinShares, la plus grande société d’investissement en actifs numériques d’Europe, vous achetez un titre de créance de cette société, mais sa valeur fluctue en fonction du cours du bitcoin, par le biais d’une technique d’ingénierie financière complexe. Les gains, pour l’investisseur, se limitent à l’éventuelle plus-value à la revente de la créance.
« Un ETN peut être exposé à des risques concentrés sur un seul actif ou sur des actifs non autorisés pour les OPCVM [les fonds classiques], avec des risques potentiellement plus importants pour les investisseurs », met en garde l’Autorité des marchés financiers (AMF).
En pratique, les ETN sont éligibles aux comptes-titres ordinaires, mais pas au plan d’épargne en actions. Les assurances-vie – sauf les contrats luxembourgeois – et les plans d’épargne-retraite n’intègrent pas ce type d’actifs en France. Le produit a notamment séduit la banque en ligne BoursoBank, qui a noué un partenariat avec BlackRock et propose, depuis fin mars, ce nouvel ETN à ses clients, en plus des quatre ETP en cryptoactifs de CoinShares.
Il vous reste 47.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.