Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les ventes mondiales du constructeur automobile ont baissé de 13 % au premier trimestre. Selon « Politico », Elon Musk quitterait d’ici peu son poste au département de l’efficacité gouvernementale, chargé de couper dans l’Etat fédéral.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Lors d’une manifestation « Tesla mise à pied » devant un magasin Tesla, à San Francisco, en Californie, le 29 mars 2025.

Elon Musk subit un terrible retour de manivelle depuis qu’il conseille le président américain, Donald Trump, et sabre dans les effectifs de l’administration américaine. Revers politique, avec l’échec du candidat républicain à la Cour suprême du Wisconsin, Brad Schimel, qu’il a soutenu à coups de millions de dollars, mais battu à l’élection du mardi 1er avril. Revers économique, avec des ventes de Tesla en chute libre, boycottées par les consommateurs du monde entier et victimes de la concurrence chinoise. Ainsi, la firme n’a vendu, sur les trois premiers mois de 2025, qu’environ 337 000 véhicules, selon les données dévoilées par le groupe mercredi 2 avril. Il s’agit du plus mauvais chiffre depuis 2022, en recul de 13 % par rapport au premier trimestre 2024.

Ces nouvelles ont relancé les spéculations sur un départ accéléré d’Elon Musk de son poste au département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), chargé de couper dans l’Etat fédéral. Selon un article de Politico, publié mardi 2 avril, Donald Trump a déclaré à ses proches, y compris des membres du cabinet, qu’il quitterait son poste dans les prochaines semaines. L’article du site, en général très informé, a fait bondir l’action Tesla de plus de 5 % à Wall Street, alors qu’elle avait ouvert en baisse de 5 %. « Ce scoop est une ordure », a prétendu la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, assurant qu’il partirait quand son « incroyable travail serait terminé ». Musk, lui, traitait la nouvelle de « fake news ».

Il vous reste 78.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.