La Bourse de New York a été portée par l’annonce d’une exemption provisoire de surtaxes douanières américaines sur les produits de la tech, les investisseurs se montrant également rassurés par l’accalmie sur le marché obligataire après plusieurs séances de forte nervosité.

Live animé par La rédaction du « Monde »

- TIMOTHY A. CLARY / AFP
TIMOTHY A. CLARY / AFP

Ce direct est maintenant fermé

Vous pouvez retrouver tous nos articles concernant les droits de douane en cliquant ici.

Droits de douane : la Corée du Sud prévoit une aide supplémentaire pour les semi-conducteurs

Le gouvernement sud-coréen a annoncé mardi qu’il comptait injecter 4,9 milliards de dollars supplémentaires dans l’industrie des semi-conducteurs du pays, invoquant « l’incertitude croissante » concernant les droits de douane américains.

« Un plan d’investissement budgétaire agressif a été prévu pour aider les entreprises locales à relever les défis croissants dans la course mondiale aux semi-conducteurs », a déclaré le ministère des finances sud-coréen dans un communiqué, ajoutant que le programme de soutien au secteur des puces électroniques augmentera de 4,9 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros).

Washington va taxer les tomates mexicaines à 21 %

Washington a annoncé lundi son intention de se retirer d’un accord bilatéral avec le Mexique qui permettait l’importation de tomates sans droits de douane, un retrait qui sera effectif à compter de mi-juillet et entraînera l’imposition d’une surtaxe de près de 21 %.

« Le présent accord n’a pas permis de protéger les producteurs américains contre les importations mexicaines à un prix déloyal, le ministère du commerce ayant reçu de nombreux commentaires demandant de s’en retirer. Cela permettra aux producteurs américains d’affronter une concurrence saine », a expliqué dans un communiqué l’Agence du commerce internationale (ITA), une émanation du ministère. En parallèle, le ministère compte remettre en place à compter du 14 juillet une taxe de 20,91 % visant à réduire les pratiques antidumping « sur la plupart des importations de tomates mexicaines ».

La quasi-totalité des exportations de tomates du Mexique se font à destination des Etats-Unis, selon les données du ministère de l’agriculture américain. Ces tomates représentent dans le même temps entre 76 % et 98 % des différents types de tomates importés par les Etats-Unis. Selon la Banque mondiale, le Mexique a exporté en 2023 1,8 million de tonnes de tomates aux Etats-Unis, pour une valeur de 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros).

Washington espère « un grand accord » avec la Chine, « à un moment donné »

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a estimé lundi qu’il n’y avait pas de raison pour que les économies américaine et chinoise se dissocient malgré les menaces réciproques de droits de douane.

« Il y a un grand accord à réaliser à un moment donné », a déclaré M. Bessent dans une interview sur Bloomberg-TV, interrogé sur un risque de découplage entre les deux économies. « Cela n’a pas de raison d’être, mais cela pourrait arriver », a-t-il estimé.

Scott Bessent a souligné qu’un accord avec la Chine serait plus difficile à atteindre qu’avec d’autres nations car « la Chine est à la fois notre plus grand concurrent économique et notre plus grand rival militaire. Donc cela va nécessiter une formule un peu spéciale ».

Les deux plus grandes économies mondiales sont engagées dans un bras de fer commercial depuis que Donald Trump a lancé son offensive de surtaxes douanières visant particulièrement les importations chinoises. Dimanche, le président américain a averti qu’aucun pays n’était « tiré d’affaire » face à son offensive douanière, « surtout pas la Chine qui, de loin, nous traite le plus mal », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Samedi, Washington avait annoncé une mesure de compromis, en annonçant une exemption de surtaxes – jusqu’à 145 % pour la Chine – pour les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, ainsi que sur les semi-conducteurs.

Le ministère du commerce chinois a reconnu, dimanche, le « petit pas » fait par Washington sur les produits high-tech, tout en exhortant les Etats-Unis « à faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel ».

S’agissant d’autres pays, M. Bessent a annoncé que les négociations bilatérales « vont aller vite » pour résoudre les différends douaniers. « Nous avons eu le Vietnam la semaine dernière, le Japon mercredi, la Corée du Sud la semaine prochaine », a-t-il déclaré.

Washington fait un pas vers des droits de douane sur la pharmacie et les semi-conducteurs

Le ministère du commerce américain a ouvert une enquête afin de déterminer les « effets sur la sécurité nationale » de l’importation de produits pharmaceutiques et de semi-conducteurs, selon des documents gouvernementaux soumis au Journal officiel. Cette enquête est une première étape nécessaire qui pourrait permettre à Donald Trump de publier un décret imposant des droits de douane sur ces deux secteurs d’activité, dans le viseur du président américain depuis son retour à la Maison Blanche.

L’enquête doit débuter mercredi par un appel à commentaires, qui doit durer au maximum vingt et un jours. Elle utilise un article de loi qui permet au président d’imposer des droits de douane sur des produits s’il est démontré que leur volume d’importation représente un risque pour la sécurité nationale. La disposition, votée en 1962, n’avait cependant quasiment jamais été utilisée avant Donald Trump, durant son premier mandat, pour justifier l’imposition de taxes sur les importations d’acier et d’aluminium.

Le président américain s’est de nouveau basé sur cette clause – connue sous le nom d’article 232 – pour réintroduire mi-mars des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium ainsi que sur l’automobile.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

La Bourse de New York termine dans le vert

La Bourse de New York a terminé dans le vert, lundi, portée par l’annonce d’une exemption provisoire de surtaxes douanières américaines sur les produits de la tech, les investisseurs se montrant également rassurés par l’accalmie sur le marché obligataire après plusieurs séances de forte nervosité.

Le Dow Jones a avancé de 0,78 %, l’indice Nasdaq de 0,64 %, et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,79 %.

Des entreprises françaises et québécoises forment une association pour renforcer leurs échanges mutuels

Inquiètes des conséquences des droits de douane décidés par Donald Trump, des entreprises françaises et québécoises se sont regroupées en association pour renforcer leurs échanges mutuels, a annoncé lundi cette nouvelle entité, baptisée Alliance économique France-Québec (AEFQ). Cette démarche s’inscrit dans le contexte de « menace tarifaire des Etats-Unis envers leur allié le plus proche, le Canada, mais également envers l’Europe », indique le communiqué de l’AEFQ.

Lancée en mars, cette association vise une cinquantaine de membres d’ici à fin 2025 et devrait bientôt compter une vingtaine d’entreprises qui mènent des activités en France et au Québec, des « grands noms » comme des plus petites entreprises, a fait savoir à l’Agence France-Presse son vice-président, Stéphane Maisonneuve.

Le Canada figure parmi les premiers pays à s’être vu imposer par la Maison Blanche des surtaxes douanières sur certains de ses produits à destination du marché américain, comme l’automobile, l’acier ou l’aluminium.

Le ministre de l’économie espagnol en visite mardi à Washington

Le ministre de l’économie et du commerce espagnol, Carlos Cuerpo, a annoncé qu’il effectuerait mardi une visite à Washington pour y rencontrer le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, au moment où l’Union européenne tente de négocier un accord avec les Etats-Unis sur les droits de douane.

Sa visite se produira au lendemain de celle du commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, qui doit avoir des discussions lundi dans la capitale fédérale avec des membres de l’administration Trump sur la question des droits de douane, en plein bras de fer commercial avec les Etats-Unis.

M. Cuerpo, qui devait partir dès lundi pour Washington, a fait cette annonce lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes étrangers, ajoutant qu’il s’entretiendrait aussi avec le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et « de nombreux hommes d’affaires américains ».

Il a qualifié ses entretiens avec M. Bessent de « réunion institutionnelle » et expliqué qu’ils porteraient sur « tous les thèmes bilatéraux d’intérêt, avec pour objectif de renforcer » les relations entre les deux pays. Le ministre a également affirmé que sa visite « [complétait] très bien » celle de M. Sefcovic, qui, a-t-il souligné, bénéficie du « soutien le plus total » des 27 Etats membres de l’UE.

« Il y a un élément important d’unité et d’appui à la Commission européenne dans ces négociations » avec les Etats-Unis, a poursuivi M. Cuerpo, disant espérer que les deux parties puissent « parvenir à un accord négocié et équilibré », qui serait « bénéfique pour tout le monde ».

Xi Jinping appelle le Vietnam à s’opposer avec la Chine à l’« intimidation », selon un média d’Etat

En pleine guerre douanière avec Washington, le président chinois, Xi Jinping, a appelé lundi le Vietnam à se joindre à la Chine pour « s’opposer conjointement à l’intimidation » américaine, a rapporté l’agence Chine nouvelle durant sa tournée en Asie du Sud-Est.

« Nous devons renforcer notre relation stratégique, nous opposer conjointement à l’intimidation et maintenir la stabilité du système mondial de libre-échange ainsi que des chaînes industrielles et d’approvisionnement », a déclaré M. Xi au dirigeant vietnamien To Lam, selon l’agence d’Etat chinoise.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Wall Street ouvre en hausse lundi après l’exemption sur les produits high-tech

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, accueillant avec optimisme la nouvelle d’une exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington sur les smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 0,97 %, l’indice Nasdaq prenait 2,25 % et l’indice élargi S&P 500 gagnait 1,55 %.

La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins que prévu en 2025, selon l’OPEP

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025, qui passerait de 1,4 million de barils/jour (mb/j) à 1,3 mb/j, notamment en raison des droits de douanes américains, selon son rapport mensuel publié lundi.

« Cet ajustement mineur est principalement dû aux données reçues pour le premier trimestre 2025 et à l’impact attendu sur la demande de pétrole, compte tenu des droits de douanes américains récemment annoncés », a expliqué l’OPEP, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture et table désormais sur une demande mondiale de 105,5 mb/j.

Les Bourses soufflent après l’exemption de surtaxes sur la tech, le dollar poursuit sa chute

Les Bourses évoluent en nette hausse lundi, saluant l’exemption provisoire de surtaxes douanières accordée par Washington aux produits tech, mais le dollar continue de céder du terrain, signe de la perte de confiance persistante dans la première économie mondiale.

Vers 13 h 20 en France, Paris gagnait 2,06 %, Francfort 2,33 % et Milan 2,21 %. Londres prenait 1,69 %. A Wall Street, les contrats à terme laissaient aussi présager une hausse des principaux indices entre 1 % et 2 % à l’ouverture.

En pleine guerre commerciale avec Pékin, les Etats-Unis ont, en effet, finalement exempté ce week-end smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des surtaxes douanières imposées la semaine dernière par le président Donald Trump.

Avec ce revirement, « 12 % des importations américaines ne seront pas taxées davantage, dont un quart vient de la Chine », relève Xavier Chapard, analyste pour le gestionnaire d’actifs LBPAM.

En Asie, cette nouvelle a donc aussi porté les marchés : Hongkong a gagné 2,40 % et Shanghaï 0,76 %. Tokyo a terminé en hausse de 1,18 %.

Pour autant, les investisseurs devraient rester fébriles : Washington a, en effet, insisté sur le caractère « temporaire » des exemptions et qu’il entendait toujours taxer l’électronique. Le dirigeant américain a d’ailleurs déclaré qu’il annoncerait « dans la semaine » de nouvelles surtaxes sur les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis.

Le dollar, lui, poursuit son recul, à des niveaux plus observés depuis plusieurs années. Le billet vert souffre de l’escalade commerciale et des revirements de Donald Trump, dont la politique sape la crédibilité américaine auprès des acteurs du marché des changes. Depuis un mois, le dollar a ainsi perdu près de 5 % par rapport à la monnaie unique européenne.

L’envie d’achat est, en revanche, de retour sur les emprunts d’Etat américains, ce qui provoque un recul des taux d’intérêt. A dix ans, ils atteignaient vers 13 h 20 en France 4,45 %, après avoir clôturé à 4,50 % vendredi.

Les bons du Trésor des Etats-Unis, longtemps considérés comme des valeurs refuges, avaient été fortement vendus ces derniers jours, en raison de la perte de confiance des investisseurs envers l’économie américaine, faisant grimper leurs taux d’intérêt.

L’or, qui a largement profité de l’incertitude ces dernières semaines, bondissant de record en record, reprend son souffle lundi, avec un recul de 0,44 % à la mi-journée.

Le marché du pétrole reprend du poil de la bête, après avoir été pénalisé par les inquiétudes sur la demande mondiale. Le baril de WTI américain gagnait 1,49 % à 62,42 dollars et celui de brent de la mer du Nord 1,42 % à 64,68 dollars.

Les Bourses d’Asie grimpent, rassurées par l’infléchissement de Donald Trump

Les Bourses d’Asie ont prudemment grimpé lundi, soulagées par l’infléchissement des Etats-Unis sur les taxes douanières visant l’électronique, mais les marchés restaient fébriles, l’incertitude continuant de plomber le dollar et propulsant l’or à un nouveau record.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a progressé de 1,18 % et l’indice élargi Topix de 0,88 %.

La Bourse de Séoul a gagné 0,95 %, Sydney 1,34 %. Même reprise des marchés chinois : vers 9 heures à Paris, l’indice hongkongais Hang Seng bondissait de 2,07 %, l’indice composite shanghaïen prenait 0,78 % et celui de Shenzhen 1,14 %.

Les Bourses européennes soulagées par l’exemption de droits de douane pour les produits high-tech

Les marchés boursiers européens ont ouvert en nette hausse lundi, après l’annonce d’exemptions de surtaxes douanières accordées par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, en pleine guerre commerciale avec Pékin.

Peu après 9 heures, dans les premiers échanges après l’ouverture, Paris gagnait 2,14 %, Francfort 2,10 %, Milan 2,04 % et Londres 1,60 %.

Les exportations chinoises ont bondi juste avant les surtaxes américaines

Les exportations chinoises ont bondi de 12,4 % en mars sur un an, selon des données officielles publiées lundi, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l’entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.

Ce chiffre dépasse largement les prévisions (+ 4,6 %) d’économistes interrogés par l’agence Bloomberg. Au total, les exportations chinoises ont atteint 313 milliards de dollars en mars, d’après les douanes chinoises.

Pékin s’était fixé l’objectif ambitieux d’environ 5 % de croissance économique pour le pays en 2025, malgré une crise persistante de l’immobilier et une confiance des ménages en berne.

Cet objectif est désormais menacé par les surtaxes douanières colossales sur la plupart des produits chinois, imposées par l’administration du président américain, Donald Trump, au terme d’une surenchère entre les deux premières puissances mondiales.

Le Japon en quête d’un accord rapide sur les surtaxes douanières à Washington

Le ministre japonais chargé des discussions commerciales avec les Etats-Unis, Ryosei Akazawa, a appelé lundi, peu avant son départ pour Washington, à une résolution « au plus vite » du différend douanier, face à la menace d’une crise économique.

« Certains droits de douane étant déjà en application, les bénéfices des entreprises japonaises diminuent jour après jour », a affirmé M. Akazawa devant le Parlement. « Plus vite [la question sera réglée], mieux ce sera », a-t-il ajouté.

Lors de son déplacement, Ryosei Akazawa demandera la révision de l’ensemble des mesures douanières prises par l’administration Trump. La surtaxe « réciproque » de 24 % imposée par le président américain, Donald Trump, aux produits japonais est certes suspendue pour quatre-vingt-dix jours. Mais ce répit est temporaire, et un droit plancher de 10 % s’applique.

Par ailleurs, jusqu’à présent, le Japon n’a pas réussi à obtenir d’exemptions aux surtaxes de 25 % sur le secteur automobile, l’acier et l’aluminium, en vigueur depuis plusieurs semaines pour l’ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis. « Je ferai de mon mieux, en gardant à l’esprit l’intérêt national et l’efficacité de notre action », a insisté M. Akazawa.

Les entreprises japonaises figurent parmi les plus gros investisseurs aux Etats-Unis. L’an dernier, les véhicules automobiles ont représenté environ 28 % des 132 milliards d’euros d’exportations japonaises à destination du marché américain.

Semi-conducteurs : Trump dit qu’il annoncera des droits de douane « dans la semaine »

Concernant les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis, « les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain », a déclaré, dimanche, Donald Trump à des journalistes à bord de l’avion Air Force One. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu : « Je l’annoncerai dans la semaine ».

Quid des smartphones et autres appareils électroniques ? « Ce sera annoncé très bientôt, nous allons en discuter, mais nous allons aussi parler aux entreprises. Vous savez, il faut montrer une certaine flexibilité » pour « certains produits », a ajouté le dirigeant sans en dire davantage.

Son secrétaire au commerce, Howard Lutnick, avait déclaré plus tôt dimanche que les puces électroniques, encore épargnées par la surtaxe générale de 10 %, seraient visées par des droits de douane sectoriels « dans probablement un mois ou deux ».

Le protectionnisme « ne mène nulle part », juge Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, doit débuter une tournée en Asie du Sud-Est pour renforcer les relations commerciales de son pays et le faire apparaître comme un partenaire de confiance, contrairement aux Etats-Unis qui ont lancé une offensive commerciale mondiale.

Il doit se rendre, lundi, au Vietnam, puis en Malaisie et au Cambodge, pour y rencontrer ses homologues, a fait savoir le ministère des affaires étrangères chinois. Il s’agit de ses premières visites de l’année hors de Chine.

« Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ainsi qu’un environnement international d’ouverture et de coopération », a écrit le président chinois dans le journal vietnamien Nhan Dan, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« Une guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produisent aucun gagnant, et le protectionnisme ne mène nulle part », a souligné Xi Jinping.

La tournée du président chinois survient au moment où le géant asiatique tente d’apparaître comme un partenaire stable contrairement aux Etats-Unis, dont le président Donald Trump a lancé

Dans l’offensive commerciale tous azimuts lancée par Donald Trump au moyen de nouveaux droits de douane, les produits chinois sont taxés au niveau prohibitif de 145 %, hors exemptions.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.