Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
La France a perdu 1 million de vaches depuis 2016, pour des raisons économiques. Lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture, samedi 22 février, l’ambiance devrait être plus apaisée qu’en 2024.
Article réservé aux abonnés
Lactalis a décidé de boycotter le Salon de l’agriculture qui ouvrira ses portes samedi 22 février, porte de Versailles, à Paris. Les éleveurs laitiers étaient l’arme au pied pour manifester leur mécontentement sur son stand. Le géant laitier mayennais a, en effet, dévoilé en septembre 2024 un véritable plan social, avec l’objectif de réduire de 9 % le volume de lait collecté en France. En 2024, des producteurs avaient déversé du fumier sur son stand pour dénoncer un prix d’achat du lait jugé trop bas, le jour de l’ouverture. L’inauguration de la précédente édition du salon s’était, il est vrai, déroulée dans une ambiance électrique : le président de la République, Emmanuel Macron, avait été chahuté et hué par des représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, des Jeunes Agriculteurs et de la Coordination rurale.
Rien de tel, a priori, cette année. L’ambiance devrait être plus apaisée. Sous la pression de ces syndicats, le gouvernement n’a cessé de leur donner des gages, expédiant même dans la dernière ligne droite la loi d’orientation agricole longtemps attendue, adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat avant le début du salon. De plus, la rémunération des éleveurs bovins s’est globalement améliorée. D’abord dans le secteur laitier. « Nous bénéficions d’une bonne dynamique cette année. La rémunération est satisfaisante. C’était déjà le cas en 2024, mais dans une moindre mesure du fait des investissements consentis dans les exploitations », affirme Yohann Barbe, président de la Fédération nationale des producteurs de lait.
Il vous reste 72.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.