Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le Parlement britannique a adopté une loi, samedi 12 avril, qui autorise le gouvernement à prendre le contrôle des deux derniers hauts-fourneaux du pays, menacés de fermeture imminente par leur propriétaire chinois, Jingye.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’industrie et du commerce britanique, Jonathan Reynolds, à la Chambre des communes, à Londres, le 12 avril 2025.

Il faut sauver l’acier britannique : après des semaines de négociation infructueuses avec la compagnie chinoise Jingye, propriétaire de British Steel, le gouvernement du travailliste Keir Starmer a pris la décision très inhabituelle de rappeler les parlementaires – députés et Lords – de vacances pour une cession exceptionnelle à Westminster, samedi 12 avril.

Ils n’ont eu que quelques heures pour discuter et adopter une législation d’urgence confiant au gouvernement le contrôle momentané de l’aciérie de Scunthorpe, dans le nord du Lincolnshire, afin d’éviter sa fermeture définitive. Cette dernière aurait entraîné la perte directe de 2 700 emplois, de milliers d’emplois indirects supplémentaires, mais aurait aussi signé la disparition du dernier site britannique de fabrication d’acier primaire (issu du minerai de fer et de la coke), indispensable pour la construction, le rail ou les chantiers navals.

Cette perspective était impensable pour le travailliste Keir Starmer, alors que le Royaume-Uni a besoin d’acier pour se réarmer, et pour regagner son autonomie stratégique, face à un Donald Trump déterminé à bouleverser les règles du commerce international et à se détourner de l’Europe. « C’est le futur de l’acier britannique qui est en jeu. Il fait partie de notre histoire nationale, il est essentiel à notre futur » a indiqué le dirigeant vendredi 11 avril, au moment de reconvoquer le Parlement pour le week-end – pour la sixième fois seulement depuis la seconde guerre mondiale.

Il vous reste 76.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.