Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Des associations ont agrégé les listes noires des gérants d’actifs et fonds de pension mondiaux. Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises, dans lesquelles ces sociétés financières refusent d’investir, les jugeant nuisibles à la planète ou à la société.
Article réservé aux abonnés
Le conglomérat sud-coréen Poongsan est le gagnant d’une triste compétition : il est le groupe dans lequel le plus d’institutions financières mondiales s’interdisent d’investir pour des raisons éthiques. En septembre 2024, 79 d’entre elles refusaient de détenir une seule action de ce fabricant asiatique d’explosifs, dont les géants danois Danske Bank et espagnol BBVA, le fonds souverain norvégien Oljefondet et le fonds de pension néerlandais ABP.
La publication de ces listes noires – qui désignent les entreprises bannies des fonds d’investissement parce que leur activité est jugée nocive pour les droits humains, l’environnement, la santé, etc. – n’est pas obligatoire. Et les institutions financières choisissant d’en éditer les cachent souvent au milieu d’une nébuleuse documentation. Une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG) a compilé 136 de ces listes, émanant d’acteurs financiers de 17 pays, et les a publiées, harmonisées, dans une base de données en ligne : le « Financial Exclusions Tracker ». Y figurent près de 5 500 entreprises, dont 73 françaises (chiffre que nous avons obtenu après suppression des doublons).
Les premiers groupes hexagonaux – Airbus, Safran et Thales – arrivent à partir de la 57e place du classement mondial, rejetés par plus de 40 grands investisseurs. Des fleurons boycottés, comme une majorité de firmes nationales, en raison de leur implication dans l’armement, nucléaire en particulier.
« La plupart des acteurs de la finance veulent rester en dehors de l’atome », remarque Kees Kodde, chef de projet de Fair Finance International, l’une des ONG responsables de la plateforme. Peu importe qu’il s’agisse d’armement, d’énergie ou de fourniture de services à cette industrie. Une quinzaine de fonds et de gestionnaires rejettent ainsi Veolia Environnement, car une de ses branches gère des déchets nucléaires.
Il vous reste 56.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.