Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

En quelques semaines, le président américain a gracié plusieurs délinquants économiques, arnaqueurs d’épargnants ou menteurs invétérés. Ces escrocs ont souvent pour caractéristique d’avoir été poursuivis ou condamnés par des magistrats qui se sont opposés à Trump avant sa réélection.

Article réservé aux abonnés

Trevor Milton, fondateur de Nikola, quitte le tribunal, lors de son procès pour escroquerie, à New York, en septembre 2022.

L’escroc du siècle Bernard Madoff a fini ses jours dans une prison fédérale de Caroline du Nord, en avril 2021, à l’âge de 82 ans. Ses cadets ne semblent pas en voie de subir cette funeste destinée : le président américain, Donald Trump, n’en finit pas de gracier les délinquants économiques, arnaqueurs d’épargnants, menteurs invétérés. « Les grâces de Trump montrent qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un escroc en col blanc », écrit le site d’information Axios.

Dernier en date, Trevor Milton, 42 ans, fondateur de la firme de piles à hydrogène Nikola, accusé d’avoir menti éhontément aux épargnants sur l’avancement de sa technologie, avec des mises en scène de poids lourds faussement tractés par une machine à hydrogène. En 2022, il a été condamné par un jury à quatre ans de prison. Son entreprise, dont la valorisation avait atteint 30 milliards de dollars (27,8 milliards d’euros), a fini par faire faillite en février.

M. Milton, qui était en liberté en attendant son procès en appel, a annoncé sa grâce, jeudi 27 mars sur X, se filmant conduisant sa voiture. « Je viens de recevoir un appel du président des Etats-Unis sur mon téléphone, et il a signé ma grâce totale et inconditionnelle. Je suis libre. Les procureurs ne peuvent plus me faire de mal. Ils ne peuvent pas détruire ma famille », se réjouit l’ancien entrepreneur. Au passage, il a levé le voile sur les motivations derrière la décision de M. Trump : « C’est un homme incroyable qui s’est suffisamment soucié de moi pour m’appeler personnellement et me dire à quel point tout cela était injuste de la part des mêmes fonctionnaires qui l’ont harcelé et poursuivi. »

Il vous reste 81.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.