Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’économiste et financier Stephen Miran, chef désigné du conseil d’analyse économique de la Maison Blanche, prône une approche laissant craindre des manipulations monétaires : forcer les détenteurs étrangers de dollars à investir en bons du Trésor américain pour financer l’économie des Etats-Unis.
Article réservé aux abonnés
Donald Trump s’apprête-t-il à lancer une grande manipulation sur le dollar ? Le président des Etats-Unis, qui a décidé de se rendre à Fort Knox, semble semer lui-même le doute. Oui, dans le bunker du Kentucky où est entreposée la réserve d’or des Etats-Unis, pour 425 milliards de dollars (408 milliards d’euros). « J’y vais avec Elon [Musk]. Parce que nous voulons voir si l’or est toujours là. Ce serait terrible, non ? Si on l’ouvrait et qu’il n’y avait pas d’or », a lancé Donald Trump, le 20 février. Le seul président à avoir visité Fort Knox fut Franklin Roosevelt en 1943. C’était pendant la seconde guerre mondiale.
L’activisme du président américain, qui fait rarement les choses au hasard, laisse augurer d’une sacralisation de l’or. Celle-ci n’annonce pas un retour de l’étalon or, qui prévalut entre 1900 et 1933 aux Etats-Unis (la valeur de la monnaie était alors directement liée à une quantité fixe d’or), mais peut-être le prélude à une guerre monétaire.
Pour l’instant, le front est relativement calme. Avec un euro cotant 1,04 dollar, le billet vert est relativement stable, loin des yoyos du passé qui conduisirent à des records historiques : l’euro avait touché un plus bas de 0,82 dollar en octobre 2000 et un plus haut de 1,60 dollar en juillet 2008, juste avant la crise financière. Mais l’envolée du cours de l’or (+ 57 % en deux ans, + 9 % depuis le début de l’année), valeur refuge par excellence, révèle une sourde inquiétude sur les intentions de Donald Trump.
Il vous reste 84.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.