Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’examen du texte adopté à l’unanimité par les députés en mars 2024 ne figure plus à l’agenda du Sénat. Les acteurs français de l’habillement s’inquiètent de ce délai, impatients de voir s’établir une législation freinant le développement de sites comme Shein.

Article réservé aux abonnés

Un colis Shein à Santiago, le 12 novembre 2024.

La fast-fashion obtient un sursis au Palais du Luxembourg. La proposition de loi sur l’impact environnemental de l’industrie textile, dite « anti fast-fashion », n’a pas été inscrite à l’ordre du jour du Sénat par le gouvernement Bayrou. Un début d’examen avait été initialement prévu au 26 mars. Mais, le 12 février, lors de la conférence des présidents, le texte, qui impose un système de bonus-malus aux enseignes d’habillement, dont Shein, n’a pas été maintenu par Matignon à l’agenda de la Chambre haute.

Depuis, le destin de cette future loi très attendue anime tout le secteur de l’habillement. « Il est regrettable qu’il ne soit pas dès maintenant à l’agenda du Sénat », observe Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF), sans pouvoir s’expliquer ce report. La sénatrice de l’Oise Sylvie Valente-Le Hir (Les Républicains), est également dans le flou. « Rien ne justifie ce revirement du gouvernement », déplore celle qui a été nommée rapporteuse en avril 2024.

Au printemps 2024, le texte avait, pourtant, bénéficié de cieux favorables. A l’unanimité, en première lecture, le 14 mars, l’Assemblée nationale avait adopté cette proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile rédigée par la députée de Haute-Savoie Anne-Cécile Violland (Horizons et Indépendants). L’initiative avait le soutien de Christophe Béchu, alors ministre de la transition écologique, et bénéficiait d’une procédure accélérée. Dans la foulée du vote à l’Assemblée, Mme Valente-Le Hir a mené des auditions au Sénat en mai 2024, espérant une inscription à l’agenda en juillet.

Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.