Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, s’est rendu à Washington pour tenter de désamorcer la guerre commerciale, mais la Commission considère qu’il n’a pas encore pu engager de discussion sérieuse et structurée, faute de clarté de l’administration Trump.

Article réservé aux abonnés

Le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, avant la réunion hebdomadaire du collège des commissaires au siège de l’Union européenne, à Bruxelles, le 9 avril 2025.

Près de trois mois après l’investiture de Donald Trump, les négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) pour désamorcer la guerre commerciale n’ont toujours pas commencé. Des contacts existent certes entre l’administration de Donald Trump et la Commission, compétente en matière de commerce. Mais, à ce stade, ils n’ont pas permis, du point de vue de Bruxelles en tout cas, d’engager de discussion sérieuse et structurée.

Maros Sefcovic, le commissaire au commerce, l’a de nouveau constaté, lundi 14 avril, lors d’un déplacement à Washington où il a, pour la troisième fois depuis le début de l’année 2025, rencontré Howard Lutnick, le secrétaire au commerce américain. « Maintenant, il est nécessaire que les Etats-Unis définissent leur position », a commenté le lendemain Olof Gill, le porte-parole de la Commission. Avant d’ajouter : « Nous avons besoin d’un niveau supplémentaire d’engagement » de leur part « si l’on veut avancer ».

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a multiplié les annonces de hausses de droits de douane tous azimuts, avant de décréter, le 9 avril, une pause de quatre-vingt-dix jours, pour tout le monde sauf pour la Chine. En réalité, sous pression des marchés financiers, le président américain a juste décidé de repousser une partie des surtaxes prévues. De nouveaux droits de douane américains continuent en effet de s’imposer aux importations d’acier, d’aluminium et de voitures (à 25 %) ainsi qu’à un très large éventail de produits (à 10 %).

Il vous reste 70.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.