Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le gouvernement relance le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, qui va être examiné en avril à l’Assemblée. Une façon de montrer qu’il maintient une politique probusiness malgré les hausses d’impôts en 2025.
Article réservé aux abonnés
Le projet a bien failli tomber à l’eau. Une première fois en juin 2024, quand Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, alors que le texte venait d’être passé au crible par les sénateurs. Puis à l’automne, lorsque la chute du gouvernement Barnier a de nouveau suspendu la navette parlementaire qui venait de redémarrer. A chaque fois, pourtant, le projet de loi « de simplification de la vie économique » a été repêché. Le signe de son caractère majeur pour les macronistes au pouvoir, au-delà des changements de gouvernement.
Le voici donc de retour, ce rescapé éminemment symbolique, qui prévoit notamment d’alléger diverses procédures administratives, de supprimer certains formulaires Cerfa, de faciliter l’accès des PME aux marchés publics ou encore de vérifier avant de voter une loi qu’elle est bien applicable aux petites entreprises. Pour « relancer le chantier », la ministre chargée du commerce, de l’artisanat, des PME et de l’économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, a entamé, vendredi 21 février, un « tour de France de la simplification », avec une première étape dans le Calvados. « A chaque fois, il s’agira de rencontrer les entrepreneurs pour comprendre ce qui peut concrètement leur simplifier la vie, afin d’enrichir le projet de loi », explique son cabinet. Une présentation officielle est attendue le 4 mars à Bercy avec les ministres concernés, des parlementaires et des représentants du monde économique.
Il vous reste 81.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.