Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’entreprise historique du Pas-de-Calais a souffert de la flambée des coûts de l’énergie et de l’inflation qui ont érodé les ventes du secteur. L’Etat lui a accordé un nouveau prêt de 30 millions d’euros et a renoncé à une partie de ses anciennes créances.

L’usine Arc International à Arques (Pas-de-Calais), le 13 septembre 2022.

Le verrier Arc a annoncé, lundi 14 avril, la validation par le tribunal de commerce de Lille d’un plan de refinancement soutenu par l’Etat et qui comprend l’arrivée de deux nouveaux actionnaires à son capital. La validation du plan de refinancement « va donner à Arc les moyens de poursuivre sa transformation et ses projets de croissance, tout en lui permettant de poursuivre ses activités dans un contexte commercial difficile pour l’ensemble du secteur », explique le groupe dans un communiqué.

L’Etat a accordé, au début de janvier un nouveau prêt de 30 millions d’euros à cette entreprise historique du Pas-de-Calais et renoncé à une partie de ses anciennes créances, en parallèle de l’ouverture d’une procédure de sauvegarde financière accélérée.

L’actionnaire majoritaire d’Arc, l’Américain Dick Cashin, apporte, de son côté, 12 millions d’euros supplémentaires, et deux nouveaux investisseurs entrent au capital à hauteur de 15 millions d’euros chacun : C4 Industries, une société dirigée par Pascal Cagni, ancien d’Apple et président du conseil d’administration de Business France, et Patrick Molis, dirigeant de la Compagnie nationale de navigation.

Fondée à Arques (Pas-de-Calais) il y a deux cents ans, cette entreprise est aujourd’hui un spécialiste mondial de produits en verre pour les arts de la table, employant 7 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France.

L’entreprise a souffert ces dernières années, sur fond notamment de la flambée des coûts de l’énergie et de l’inflation qui a érodé les ventes dans son secteur. Entre 2020 et 2023, l’Etat lui avait déjà accordé plus de 138 millions d’euros de prêts.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.