Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Clé de voûte du système financier mondial, le marché de la dette américaine connaît de sérieux dysfonctionnements. Sa mise à mal par les revirements de Washington pourrait avoir des répercussions gigantesques.
Article réservé aux abonnés
Donald Trump a fini par céder aux pressions qui se multipliaient. Marchés financiers qui dévissaient, colère des milliardaires qui le soutenaient, critiques parmi les élus républicains… Mercredi 9 avril, le président américain a annoncé une suspension de quatre-vingt-dix jours des droits de douane réciproques, dont ceux de 20 % sur les produits européens. Il continue néanmoins à imposer à 10 % toutes les importations aux Etats-Unis – quatre fois plus qu’avant – et fait une exception pour la Chine, qu’il annonce vouloir taxer à 125 %.
Parmi les facteurs qui ont pu le décider à repousser l’échéance se trouve un phénomène financier, bien plus important et dangereux que la chute des Bourses : le risque d’implosion du marché de la dette américaine. Pesant 29 000 milliards de dollars (26 400 milliards d’euros), celui-ci est – de loin – le premier marché financier au monde.
Jusqu’à présent, il représentait la valeur refuge par excellence. Le gouvernement américain, à la tête de la première économie de la planète, était jugé sûr et le remboursement de ses créances n’était pas en doute. Traditionnellement, quand les Bourses dévissent, les investisseurs se réfugient donc sur ce marché pour placer leurs capitaux. Pas cette fois. Ces derniers jours, ils ont, au contraire, commencé à vendre leur dette américaine.
Il vous reste 81.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.