Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les contrôleurs sont appelés à se mettre en grève les 9, 10 et 11 mai. Les revendications portent principalement sur les plannings et les primes de travail.

A la gare de Limoges (Haute-Vienne), le 15 avril 2025.

Les contrôleurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sont appelés à faire grève pour le pont du 8-Mai. Vendredi 18 avril, le ministre des transports, Philippe Tabarot, a jugé que leurs revendications n’étaient « pas légitimes », estimant qu’ils n’étaient « pas les plus mal traités au sein de la SNCF ».

« Il y a des personnels pour qui la tâche et la pénibilité sont beaucoup plus importantes que pour les contrôleurs, qui ne sont pas les moins privilégiés », a estimé M. Tabarot sur CNews. Le ministre a appelé la direction et les organisations syndicales de salariés à poursuivre leurs discussions afin de trouver une solution d’ici à la semaine du 5 mai.

Les contrôleurs sont appelés à se mettre en grève par SUD-Rail et l’influent Collectif national ASCT (CNA) les 9, 10 et 11 mai. La CGT-Cheminots a appelé à se mobiliser dès le 5 mai. Les revendications portent principalement sur les plannings, trop imprévisibles et modifiés à la dernière minute, selon les syndicats, et sur les primes de travail.

La CGT demande, pour les contrôleurs, une « revalorisation » de la « prime de travail » ainsi que la revue des « paramètres » des logiciels d’organisation du travail qui provoquent « d’importants désagréments dans le quotidien » des agents. Pour les conducteurs, le syndicat souhaite la « réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction », un « élément de rémunération important chez les conducteurs. »

A ce sujet, des sections franciliennes de la CGT ont précisé souhaiter que cette prime ne soit plus « amputée en cas de maladie » ou « inaptitude » ou que soit versée « une prime de technicité en fonction des trains conduits. »

« Raisons très internes » à la SNCF

Ce mouvement social répond à « des raisons très internes » à la SNCF, d’après M. Tabarot. « Ce ne sont pas des raisons qui me paraissent suffisantes pour pouvoir créer cette situation de chaos en France pour des week-ends familiaux si importants », a-t-il ajouté.

Le ministre a également évoqué la proposition de loi qu’il avait défendue en tant que sénateur Les Républicains et qui a été adoptée par le Sénat en avril 2024, mais dont l’examen n’a pas été poursuivi à l’Assemblée nationale. Elle prévoyait un quota de trente jours par an durant lesquels les personnels de transport seraient privés de leur droit de grève, avec une limite de sept jours d’affilée par période d’interdiction. Le ministre des transports de l’époque, Patrice Vergriete, s’étaitt opposé au texte, questionnant sa conformité avec la Constitution, dans laquelle le droit de grève est inscrite.

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S'inscrire

« J’espère que le dialogue social et que la responsabilité des uns et des autres pourra permettre d’éviter cette grève », a affirmé M. Tabarot. « Mais si ce n’est pas le cas, (…) je ne vois pas comment on ne passerait pas autour de cette proposition de loi qui a été votée au Sénat, qui existe et qui, je l’espère, sera reprise par un certain nombre de parlementaires si on en a vraiment besoin et si le retour à la raison n’est plus de mise », a-t-il ensuite prévenu.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.