Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Aucun blessé n’a été rapporté, mais les dégâts constatés sont nombreux.

Toitures envolées, arbres sur les voies et remorques renversées : de fortes rafales de vent ont balayé le Centre-Est, lundi 25 novembre. Dans son bulletin de 18 heures, Météo-France a mis fin à l’épisode de vigilance orange pour des vents sur le Centre-Est. « Le vent faiblit sur la moitié est du pays avec l’arrivée d’un front pluvieux. Les rafales n’excèdent plus 70 à 80 kilomètres à l’heure [km/h] sur les départements qui étaient précédemment en vigilance orange. Les vents vont encore faiblir au cours des prochaines heures », écrit le service météorologique. Dans l’après-midi, « il a été relevé 125 km/h à Lyon, 143 km/h à Saint-Chamond, 111 km/h à Saint-Etienne, 109 km/h à Mâcon, 111 km/h à Dôle-Tavaux, 114 km/h à Bourgoin-Jallieu et 101 km/h au Puy-en-Velay ».

Aucun blessé n’a été rapporté, mais les dégâts constatés sont nombreux et parfois spectaculaires. En Isère, les toitures d’un supermarché et d’un lycée ont été courbées, voire arrachées, tandis que sur l’autoroute A47 la remorque d’un poids lourd s’est retrouvée couchée sur la chaussée, provoquant des embouteillages entre Lyon et Saint-Etienne.

Tramways stoppés Lyon

La circulation des trains sur plusieurs lignes ferroviaires a été perturbée par des chutes d’arbres sur les voies. D’autres lignes, notamment celle entre Saint-Etienne et Lyon, l’une des plus fréquentées de l’Hexagone, avaient été interrompues par précaution jusqu’en soirée, sans cars de substitution, selon le compte X de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.

Le trafic a pu reprendre sur les lignes d’Auvergne depuis 16 heures, sauf sur l’axe entre Clermont-Ferrand et Lyon. La reprise globale du trafic dans la région est prévue pour mardi matin, mais la SNCF invite toutefois ses voyageurs à se renseigner sur le site TER ou sur une application de mobilité pour savoir si leur train circulera.

A Lyon, des lignes de tramway ont été stoppées à cause là aussi de chutes d’arbres, et des bus relais ont été déployés. Au nord de la ville, à Anse, les rafales ont attisé les flammes d’un incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt, et poussé les fumées noires s’en dégageant vers l’A6, où la circulation a été fortement réduite.

La tempête Bert s’est abattue samedi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avec des vents violents, des fortes pluies et d’importantes chutes de neige, perturbant les transports et privant d’électricité des dizaines de milliers de foyers.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.