Peu après 9 heures en France lundi, dans les premiers échanges après l’ouverture, Paris gagnait 2,14 %, Francfort 2,10 %, Milan 2,04 % et Londres 1,60 %.

Live animé par Julien Lemaignen

Donald Trump à bord d’Air Force One, le 13 avril 2025. - NATHAN HOWARD / REUTERS
Donald Trump à bord d’Air Force One, le 13 avril 2025. NATHAN HOWARD / REUTERS

Posez votre question à la rédaction :

Les Bourses d’Asie grimpent, rassurées par l’infléchissement de Donald Trump

Les Bourses d’Asie ont prudemment grimpé lundi, soulagées par l’infléchissement des Etats-Unis sur les taxes douanières visant l’électronique, mais les marchés restaient fébriles, l’incertitude continuant de plomber le dollar et propulsant l’or à un nouveau record.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a progressé de 1,18 % et l’indice élargi Topix de 0,88 %.

La Bourse de Séoul a gagné 0,95 %, Sydney 1,34 %. Même reprise des marchés chinois : vers 9 heures à Paris, l’indice hongkongais Hang Seng bondissait de 2,07 %, l’indice composite shanghaïen prenait 0,78 % et celui de Shenzhen 1,14 %.

Les Bourses européennes soulagées par l’exemption de droits de douane pour les produits high-tech

Les marchés boursiers européens ont ouvert en nette hausse lundi, après l’annonce d’exemptions de surtaxes douanières accordées par les autorités américaines sur les produits high-tech, smartphones et ordinateurs en tête, en pleine guerre commerciale avec Pékin.

Peu après 9 heures, dans les premiers échanges après l’ouverture, Paris gagnait 2,14 %, Francfort 2,10 %, Milan 2,04 % et Londres 1,60 %.

Les exportations chinoises ont bondi juste avant les surtaxes américaines

Les exportations chinoises ont bondi de 12,4 % en mars sur un an, selon des données officielles publiées lundi, traduisant une augmentation des expéditions peu avant l’entrée en vigueur des droits de douane astronomiques de Washington sur les produits chinois.

Ce chiffre dépasse largement les prévisions (+ 4,6 %) d’économistes interrogés par l’agence Bloomberg. Au total, les exportations chinoises ont atteint 313 milliards de dollars en mars, d’après les douanes chinoises.

Pékin s’était fixé l’objectif ambitieux d’environ 5 % de croissance économique pour le pays en 2025, malgré une crise persistante de l’immobilier et une confiance des ménages en berne.

Cet objectif est désormais menacé par les surtaxes douanières colossales sur la plupart des produits chinois, imposées par l’administration du président américain, Donald Trump, au terme d’une surenchère entre les deux premières puissances mondiales.

Le Japon en quête d’un accord rapide sur les surtaxes douanières à Washington

Le ministre japonais chargé des discussions commerciales avec les Etats-Unis, Ryosei Akazawa, a appelé lundi, peu avant son départ pour Washington, à une résolution « au plus vite » du différend douanier, face à la menace d’une crise économique.

« Certains droits de douane étant déjà en application, les bénéfices des entreprises japonaises diminuent jour après jour », a affirmé M. Akazawa devant le Parlement. « Plus vite [la question sera réglée], mieux ce sera », a-t-il ajouté.

Lors de son déplacement, Ryosei Akazawa demandera la révision de l’ensemble des mesures douanières prises par l’administration Trump. La surtaxe « réciproque » de 24 % imposée par le président américain, Donald Trump, aux produits japonais est certes suspendue pour quatre-vingt-dix jours. Mais ce répit est temporaire, et un droit plancher de 10 % s’applique.

Par ailleurs, jusqu’à présent, le Japon n’a pas réussi à obtenir d’exemptions aux surtaxes de 25 % sur le secteur automobile, l’acier et l’aluminium, en vigueur depuis plusieurs semaines pour l’ensemble des partenaires commerciaux des Etats-Unis. « Je ferai de mon mieux, en gardant à l’esprit l’intérêt national et l’efficacité de notre action », a insisté M. Akazawa.

Les entreprises japonaises figurent parmi les plus gros investisseurs aux Etats-Unis. L’an dernier, les véhicules automobiles ont représenté environ 28 % des 132 milliards d’euros d’exportations japonaises à destination du marché américain.

Sur Le Monde aujourd’hui

Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés

Semi-conducteurs : Trump dit qu’il annoncera des droits de douane « dans la semaine »

Concernant les semi-conducteurs entrant aux Etats-Unis, « les droits de douane seront en place dans un avenir pas trop lointain », a déclaré, dimanche, Donald Trump à des journalistes à bord de l’avion Air Force One. Interrogé sur le montant de ces droits, il a répondu : « Je l’annoncerai dans la semaine ».

Quid des smartphones et autres appareils électroniques ? « Ce sera annoncé très bientôt, nous allons en discuter, mais nous allons aussi parler aux entreprises. Vous savez, il faut montrer une certaine flexibilité » pour « certains produits », a ajouté le dirigeant sans en dire davantage.

Son secrétaire au commerce, Howard Lutnick, avait déclaré plus tôt dimanche que les puces électroniques, encore épargnées par la surtaxe générale de 10 %, seraient visées par des droits de douane sectoriels « dans probablement un mois ou deux ».

Le protectionnisme « ne mène nulle part », juge Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, doit débuter une tournée en Asie du Sud-Est pour renforcer les relations commerciales de son pays et le faire apparaître comme un partenaire de confiance, contrairement aux Etats-Unis qui ont lancé une offensive commerciale mondiale.

Il doit se rendre, lundi, au Vietnam, puis en Malaisie et au Cambodge, pour y rencontrer ses homologues, a fait savoir le ministère des affaires étrangères chinois. Il s’agit de ses premières visites de l’année hors de Chine.

« Nos deux pays doivent fermement préserver le système commercial multilatéral, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ainsi qu’un environnement international d’ouverture et de coopération », a écrit le président chinois dans le journal vietnamien Nhan Dan, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« Une guerre commerciale et une guerre tarifaire ne produisent aucun gagnant, et le protectionnisme ne mène nulle part », a souligné Xi Jinping.

La tournée du président chinois survient au moment où le géant asiatique tente d’apparaître comme un partenaire stable contrairement aux Etats-Unis, dont le président Donald Trump a lancé

Dans l’offensive commerciale tous azimuts lancée par Donald Trump au moyen de nouveaux droits de douane, les produits chinois sont taxés au niveau prohibitif de 145 %, hors exemptions.

Aucun pays « n’est tiré d’affaire », avertit Donald Trump

Aucun pays « n’est tiré d’affaire » en matière de droits de douane, a averti Donald Trump, dimanche soir, après avoir annoncé une « pause » dans ses sanctions commerciales envers l’ensemble des pays du monde, à l’exception de la Chine, mercredi.

« Personne n’est tiré d’affaire en ce qui concerne le déséquilibre commercial et les barrières non tarifaires que les autres pays utilisent contre nous, surtout pas la Chine, qui nous traite le plus mal ! », a assuré le président des Etats-Unis sur son réseau, Truth Social.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures
Ou faire un don

Le Royaume-Uni annonce 20 milliards de livres d’aides à ses exportateurs

Le Royaume-Uni a annoncé dimanche qu’il allait débloquer une enveloppe de 20 milliards de livres sterling (23 milliards d’euros) d’aides aux entreprises afin d’amortir l’impact de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et ses surtaxes douanières. Ce nouveau train d’aides permettra à l’organisme public UK Export Finance d’« élargir son soutien » aux entreprises britanniques, explique le communiqué du ministère des finances, qui précise que le montant total du fonds est désormais de 80 milliards de livres (92 milliards d’euros).

Selon ce communiqué, « des milliers d’entreprises devraient bénéficier de cette initiative, y compris celles directement touchées par les tarifs douaniers avec des marques britanniques emblématiques, comme Rolls-Royce ». « Le monde change, c’est pourquoi il est plus important que jamais de soutenir nos entreprises de renommée mondiale », a déclaré la chancelière de l’Echiquier (ministre des finances), Rachel Reeves, citée dans le communiqué.

Le Royaume-Uni négocie depuis plusieurs semaines avec les Etats-Unis un accord économique au contenu encore flou. Interrogé dimanche sur Sky News, le secrétaire d’Etat (ministre) au commerce, Jonathan Reynolds, a expliqué que les « négociations » se poursuivaient et que « toutes les options » demeuraient sur la table en cas d’échec pour parvenir à un accord.

Des droits de douane sur les semi-conducteurs dans « un mois ou deux », affirment les Américains

Des droits de douane seront appliqués dans « un mois ou deux » sur les semi-conducteurs, un secteur pour l’instant épargné par la surtaxe de 10 % contre la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, a déclaré le secrétaire au commerce américain, sur la chaîne ABC.

Ces droits de douane sectoriels « ne sont pas compris dans les droits de douane réciproques », a précisé Howard Lutnick, alors que les Etats-Unis sont en pleine guerre commerciale avec la Chine.

La Chine appelle les Etats-Unis à « annuler complètement » les droits de douane réciproques

« Nous exhortons les Etats-Unis à (…) faire un grand pas pour corriger leurs erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des droits de douane réciproques et revenir sur le droit chemin du respect mutuel », a déclaré un porte-parole du ministère du commerce chinois dans un communiqué.

En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les Etats-Unis ont infléchi vendredi leur position en exemptant smartphones, ordinateurs et autres produits électroniques des récentes surtaxes douanières massives imposées par le président, Donald Trump. Le ministère du commerce chinois a qualifié dimanche cette décision de « petit pas », ajoutant qu’il était en train d’en « évaluer l’impact ».

Selon une note du service des douanes américain vendredi soir, ces exemptions s’appliquent en particulier à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, visée depuis mercredi par des droits de douane monumentaux de 145 %. Le grand groupe américain spécialiste de la tech Apple, par exemple, fabrique notamment ses iPhone en Chine. Pékin avait riposté vendredi en faisant grimper à 125 % ses droits de douane appliqués à l’ensemble des produits américains, une mesure en vigueur samedi.

Il y a un « espace de négociation », estime le ministre de l’économie français

La volte-face de Donald Trump sur les droits de douane montre qu’il y a un « espace de négociation », mais il ne faut pas « crier victoire », a estimé Eric Lombard dans une interview à Ouest-France. « Les Américains maintiennent l’augmentation des droits de douane de 10 % pour tous les produits européens importés aux Etats-Unis, sans compter les mesures sur l’acier et l’automobile qui sont maintenues. Donc nous sommes face à une moins mauvaise nouvelle. Raison pour laquelle l’Europe doit maintenir la pression », a-t-il souligné.

S’il est trop tôt, selon M. Lombard, pour chiffrer l’impact précis de cette hausse de 10 %, « on peut l’estimer à 0,2 % de croissance. C’est en tenant compte de cet impact que j’ai proposé un abaissement de notre prévision de croissance en 2025 à 0,7 % », mercredi.

En outre, le ministre de l’économie précise que la France surveille les flux de marchandises, car « il pourrait y avoir la tentation pour la Chine de se retourner vers le marché européen ». « Je veux que nous fassions barrage à tout déferlement de produits venus de Chine ! », a-t-il ajouté.

Eric Lombard se déclare également « favorable » à la signature d’accords commerciaux, comme celui avec le bloc sud-américain du Mercosur, « à condition qu’on le fasse évoluer, car il n’est pas acceptable en l’état. Il y a encore des améliorations à y apporter en matière agricole et environnementale ».

Les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Donald Trump

Les Etats-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.

Ces exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis de Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane de 145 %. Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10 % appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Les droits de douane américains vont causer « de graves préjudices » aux pays pauvres, affirme la Chine à l’OMC

Le ministre du commerce chinois, Wang Wentao, a prévenu l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que les droits de douane américains porteront « de graves préjudices aux pays en développement, en particulier aux moins développés d’entre eux, et pourraient même déclencher une crise humanitaire », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique vendredi avec la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, selon un communiqué de son ministère.

De premières négociations se sont tenues entre Taïwan et les Etats-Unis

Le gouvernement de Taïwan a annoncé samedi avoir tenu de premières négociations tarifaires avec les Etats-Unis et indiqué tabler sur une poursuite des discussions pour établir une « relation économique et commerciale forte et stable ».

Le président taïwanais Lai Ching-te avait indiqué la veille que l’île, qui cherche à protéger ses exportateurs d’un droit de douane de 32 %, figurait « sur la première liste de négociation du gouvernement américain ». Nous « échangeons des points de vue sur les droits de douane réciproques Taïwan-Etats-Unis, les barrières commerciales non tarifaires et un certain nombre d’autres questions économiques et commerciales, y compris le contrôle des exportations », indique samedi le Bureau des négociations commerciales de Taïwan dans un communiqué.

L’excédent commercial de Taïwan avec les Etats-Unis est le septième plus élevé de tous les pays. Il a atteint 73,9 milliards de dollars en 2024. Environ 60 % des exportations taïwanaises vers les Etats-Unis sont des produits des technologies de l’information et de la communication, dont les semi-conducteurs. Les puces ont été exemptées des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump.

Wall Street termine la semaine en hausse

La Bourse de New York a clôturé en hausse, s’accordant un répit au terme d’une semaine marquée par une nervosité très forte des investisseurs face aux incessants développements et revirements de l’offensive commerciale lancée par Donald Trump.

Le Dow Jones a avancé de 1,56 %, l’indice Nasdaq de 2,06 % et l’indice élargi S&P 500 a gagné 1,81 %. « Le marché se reprend et récupère une partie de ses pertes » de début avril, explique à l’Agence France-Presse Angelo Kourkafas, de la société de services financiers Edward Jones.

Sur la semaine, les indices de référence de la place américaine s’affichent en nette progression : le Nasdaq a ainsi avancé de plus de 7 %, même s’il reste bien en deçà du niveau auquel il évoluait avant le 2 avril et l’annonce par Donald Trump d’une volée de droits de douane prohibitifs sur la majorité des produits issus des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

« L’expression “montagnes russes” n’est pas un terme technique, mais c’est probablement [la meilleure] pour décrire l’évolution des prix sur les marchés boursiers cette semaine », écrit Adam Turnquist, de LPL Financial.

Le point sur la situation, vendredi 11 avril à 21 heures

  • La Chine a porté à 125 % ses taxes sur les produits américains, en réponse à la hausse des droits de douane sur les produits chinois annoncée par Donald Trump, qui les amenés à 145 %.
  • « Pour le bien-être des Chinois et des peuples du monde, pour l’équité et la justice de l’ordre mondial, la Chine ne pliera jamais sous la pression maximale des Etats-Unis. Donnez un doigt à la brute, elle vous prendra le bras », écrit le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Lin Jian, sur X.
  • Les principales places boursières européennes ont terminé majoritairement en petite baisse, au terme d’une semaine de montagnes russes. La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,3 %, Francfort de 0,92 %, Milan de 0,73 %. Seule Londres termine en terrain positif, avec une hausse de 0,64 %.
  • Après son plongeon des deux derniers jours de la semaine précédente, les indices américains ont, quant à eux rebondi, affichant sur la semaine qui s’achève une hausse de 5,08 % pour le Dow Jones et de 7,16 % pour le Nasdaq vers 20 heures, heure de Paris.
  • La Réserve fédérale (Fed) américaine est « absolument prête » à agir pour stabiliser les marchés financiers si la situation se dégrade, a assuré, vendredi, Susan Collins, qui y siège en tant que présidente de la Fed de Boston, dans un entretien accordé au Financial Times.
  • « Je pense que nous sommes très proches d’une récession, si ce n’est pas déjà le cas », a déclaré vendredi Larry Fink, PDG de BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, sur CNBC.
  • Six sénateurs démocrates ont demandé au gendarme boursier américain d’ouvrir une enquête pour déterminer si Donald Trump a commis une infraction en encourageant l’achat d’actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane.

La Fed « absolument prête » à agir pour stabiliser les marchés si nécessaire, selon l’une de ses membres

La Réserve fédérale (Fed) américaine est « absolument prête » à agir pour stabiliser les marchés financiers si la situation se dégrade, a assuré vendredi Susan Collins, qui y siège en tant que présidente de la Fed de Boston, dans un entretien accordé au Financial Times.

« Les marchés continuent à bien fonctionner » et « nous ne constatons pas de problèmes de liquidité dans l’ensemble », mais la banque centrale « dispose d’outils pour répondre aux inquiétudes concernant le fonctionnement des marchés ou la liquidité si elles se présentent », dit-elle.

« Nous avons dû déployer assez rapidement divers outils », poursuit Susan Collins, évoquant des crises antérieures. « Nous serions absolument prêts à le faire si nécessaire. »

Des sénateurs démocrates demandent une enquête sur le revirement de Donald Trump

Six sénateurs démocrates ont demandé, vendredi, au gendarme boursier américain d’ouvrir une enquête pour déterminer si Donald Trump a commis une infraction en encourageant l’achat d’actions juste avant son revirement spectaculaire sur les droits de douane.

Les élus, emmenés par la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, rappellent dans une lettre adressée à la Securities and Exchange Commission (SEC) que Donald Trump a écrit mercredi matin : « C’EST LE BON MOMENT POUR ACHETER », sur sa plateforme Truth Social, quelques minutes après l’ouverture de Wall Street. Quelques heures plus tard, il annonçait la suspension pour quatre-vingt-dix jours des droits de douane supplémentaires, à l’exception de ceux imposés à la Chine, provoquant un rebond boursier historique.

« Nous demandons instamment à la SEC d’enquêter pour déterminer si les annonces douanières ont enrichi les proches et les amis de l’administration aux dépens du public américain », écrivent les sénateurs. La SEC n’est pas contrainte de répondre favorablement à cette demande.

Le sénateur de Californie Adam Schiff avait déjà écrit, jeudi, au directeur par intérim du Bureau pour l’éthique gouvernementale (Office of Government Ethics, OGE), une agence fédérale indépendante, et à Susie Wiles, la cheffe de cabinet de la Maison Blanche, pour leur demander d’ouvrir une enquête « urgente ».

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.