Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Lundi 25 novembre, c’est vers 9 heures du matin qu’on peut observer, sur la plateforme Downdetector, les premiers signalements l’incident : plusieurs services Microsoft se mettent alors à dysfonctionner. Des soucis immédiatement reconnus par l’entreprise américaine, qui a tenu informé ses clients et les responsables de leur parc informatique au fur et à mesure de la matinée, avant d’annoncer, dans un message posté sur le réseau social X, avoir identifié une possible source de ces désagréments : un « changement » récent qu’elle a entrepris d’annuler.
A 14 heures, selon les constatations du Monde, les données disponibles sur la plateforme de signalement des pannes Downdetector indiquent toutefois que le problème n’est pas résolu.
Selon Microsoft, la principale source du problème serait le serveur de courriels Exchange, privant ainsi des usagers d’Outlook de l’accès à leur boîte mail. Semble alors principalement concerné l’accès à Outlook par un navigateur web, plus rarement l’accès depuis un ordinateur par le logiciel dédié.
D’autres services sont également touchés, dont le logiciel de communication Teams : son calendrier n’étant pas inaccessible, il est impossible de créer des événements ou des sessions de chat. Microsoft ne signale pas de problème avec ses logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ni de soucis d’accès aux fichiers hébergés sur ses serveurs, même si l’on peut y rencontrer des problèmes de recherche sur SharePoint. Enfin, l’entreprise américaine signale des difficultés d’impression avec Universal Print.
Interrogé au sujet de l’ampleur et des causes de l’incident, Microsoft n’a pas immédiatement donné suite aux sollicitations du Monde.
Le Monde
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.