- A Nantes, le marché immobilier patineAprès des années fastes, la ville a moins de succès auprès des acheteurs, en dépit de récentes baisses des prix.
- Patrick Artus : « Pour les Etats-Unis, maintenir une haute qualité de la dette en dollars est primordial »L’économiste rappelle, dans une chronique, l’importance de la qualité de la dette publique américaine, et met en garde contre les tentations de Donald Trump et de certains de ses conseillers de saboter les bases sur lesquelles elle repose.
- Jason Furman, ancien conseiller de Barack Obama : « Donald Trump poursuit des objectifs économiques contradictoires »La guerre commerciale entamée par le président américain, même si elle est chaotique, ne devrait pas précipiter les Etats-Unis dans une récession, estime, dans un entretien au « Monde » ce professeur d’économie à Harvard.
- Les Etats-Unis perdent définitivement leur « triple A »L’agence de notation Moody’s a dégradé, vendredi, la note du pays, invoquant des déficits hors de contrôle. Le couperet est tombé alors que Donald Trump subissait un échec majeur au Congrès sur le budget.
- Investissements étrangers en France : plus de 20 milliards d’euros attendus au sommet Choose France, selon Emmanuel MacronLe président a précisé que plus d’une cinquantaine de projets seraient dévoilés lundi, franchissant le seuil des 20 milliards d’euros, lors d’une interview à la presse régionale.
- Le jeu vidéo « Fortnite » indisponible sur l’App Store dans le monde entierL’éditeur du jeu en ligne, Epic Games, estime qu’Apple porte la responsabilité de ce retrait, et accuse notamment le géant de la tech d’avoir bloqué le retour du jeu sur l’App Store aux Etats-Unis.
- Henri Poupart-Lafarge ne rempilera pas à la tête d’AlstomLe directeur général du groupe ferroviaire depuis 2016 ne briguera pas un quatrième mandat à l’issue de celui en cours, qui doit prendre fin en 2027.
- A la SNCF, un nouveau protocole pour les animaux présents sur les rails, deux ans après l’écrasement d’un chat réfugié sous un TGVL’absence de règles claires a été révélée par l’écrasement du chat Neko en gare de Paris-Montparnasse, en 2023.
- Sécurité sociale : la Cour des comptes pointe 6,3 milliards d’euros d’erreurs dans la branche familleL’institution se déclare dans « l’impossibilité de certifier » les comptes de la Caisse nationale d’allocations familiales pour 2024, comme en 2022 et 2023. Les quatre autres branches (maladie, retraites, autonomie, accidents du travail et maladie professionnelle) sont certifiées « avec réserve ».
- France Inter : Sonia Devillers arrête l’entretien de 7 h 50 pour une interview « société » à 9 heuresL’ancienne productrice de « L’Instant M » reste dans la matinale la plus écoutée de France, mais va changer de rendez-vous quotidien, promettant des « récits incarnés à la première personne » à la rentrée 2025.
- Retraites : vers un pilotage paritaire de l’ensemble des régimes du privéL’hypothèse de donner des prérogatives accrues aux syndicats et au patronat a été examinée lors de la 11ᵉ séance de négociations sur les retraites. Certaines centrales redoutent la mise en place d’un système universel.
- Alstom : le directeur général, Henri Poupart-Lafarge, ne sollicitera pas un quatrième mandat en 2027En fonctions depuis janvier 2016, il ne briguera pas de quatrième mandant à la tête du groupe de fret ferroviaire. Les raisons de son départ ne sont pas encore connues.
- « Sanofi aurait tort d’oublier ce qu’il doit à la France »Le géant pharmaceutique tricolore a annoncé vouloir investir 20 milliards de dollars d’ici à 2030 aux Etats-Unis dans la production et la recherche. Pour la France, qui mise sur le crédit d’impôt recherche afin de conserver les activités du laboratoire, cela s’apparente à une provocation, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer, condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate pour prise illégale d’intérêtsL’élue varoise (Le Républicains) était jugée pour un permis de construire obtenu pour sa maison personnelle et pour l’emploi d’un proche à un poste de la mairie sans appel à candidature. Elle doit quitter ses fonctions immédiatement.
- Les éoliennes utilisent-elles trop de béton ?Les éoliennes ont besoin de béton pour être stables face au vent, mais la quantité nécessaire est peu importante
- Rachida Dati mise sur une « dynamique » personnelle pour gagner la bataille des municipales à ParisDéfaite en 2020, la ministre de la culture, toujours encartée LR, espère être investie par la droite et les macronistes pour ravir la mairie à la gauche en 2026.
- Chômage : malgré une très légère hausse au premier trimestre, plusieurs tendances plutôt positivesOn dénombre 64 000 chômeurs de plus en début d’année, pour un total de 2,4 millions de personnes, selon les chiffres publiés par l’Insee, vendredi. Les taux d’emploi des jeunes et des seniors progressent.
- Crise du logement : 15 villes européennes durement frappées en appellent à l’UE pour trouver des financementsUne « alliance des maires pour le logement », lancée par Barcelone et rassemblant Rome, Paris, Budapest ou Athènes, a présenté, jeudi 15 mai, un plan à 80 milliards d’euros à la Commission européenne. L’objectif est d’augmenter l’offre de logement social et abordable et de soutenir la rénovation énergétique.
- L’irrésistible attraction des jeunes actifs pour les métiers de l’immobilierLa profession séduit les moins de 40 ans attirés par l’entrepreneuriat, l’indépendance et aussi une certaine quête de sens. Mais si le secteur ne connaît pas la crise, réussir sa reconversion reste une tâche ardue.
- Le chômage atteint 7,4 % en France, après une légère hausse au premier trimestre 2025, selon l’InseeLe nombre de personnes sans emploi atteint 2,4 millions, soit 64 000 de plus par rapport au dernier trimestre 2024, selon les chiffres dévoilés vendredi. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,1 point de pourcentage.
Loading