- A69 : une possible suspension du chantier examinée par le tribunal administratif de ToulouseLe tribunal a examiné, lundi 25 novembre, les recours déposés par les opposants à l’autoroute contre l’autorisation environnementale accordée en mars 2023. La rapporteure publique s’est prononcée pour l’annulation de ce feu vert donné par l’Etat.
- Hennessy suspend son projet de mise en bouteille du cognac en ChineLa filiale du groupe LVMH souhaitait exporter son brandy en vrac dans le pays avec un embouteillage effectué sur place afin de contourner la surtaxe imposée par Pékin. Les salariés d’Hennessy s’étaient mis en grève le 19 et 20 novembre.
- En Asie du Sud-Est, le Vietnam compte échapper aux représailles de Donald TrumpLa péninsule a été l’une des grands gagnants de la diversification des équipementiers de l’électronique en dehors de Chine. Mais la promesse de l’instauration de droits de douane sur les produits importés aux Etats-Unis inquiète le gouvernement vietnamien.
- Cinobo, la plateforme de streaming grecque qui sauve les cinémas historiques d’AthènesLancée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19, la plateforme de streaming grecque qui fait la part belle au cinéma d’auteur connaît un succès grandissant.
- SNCF : l’intersyndicale maintient son appel à la grève à partir du 11 décembre au soirLes syndicats du groupe ferroviaire exigent notamment un moratoire sur le démantèlement de Fret SNCF et s’opposent aux modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales.
- ArcelorMittal confirme la fermeture des sites de Reims et de DenainL’intersyndicale appelle les salariés des huit centres de services français d’ArcelorMittal à se mobiliser mardi. A Denain, ils doivent être rejoints par une cinquantaine de membres de la CGT d’ArcelorMittal Dunkerque, où l’inquiétude s’accroît.
- Les agriculteurs en colère entament une deuxième semaine de mobilisationAprès une première semaine de mobilisation contre le traité de libre-échange que l’Union européenne négocie avec le Mercosur, les syndicats agricoles poursuivent leurs actions pour dénoncer les « entraves » et les « normes ».
- Vent violent : fin de la vigilance orange ; le trafic ferroviaire perturbéAucun blessé n’a été rapporté, mais les dégâts constatés sont nombreux.
- Au Sahel, les groupes miniers occidentaux sous la pression des juntes militairesAu Mali, alors que le cours de l’or ne cesse d’augmenter, les dirigeants exigent que les contrats soient renégociés. Au Burkina Faso, le code minier a fait l’objet d’une révision surprise. Enfin, au Niger, des permis d’exploitation de mines d’uranium ont été suspendus.
- Le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp va supprimer 11 000 postesLe groupe avait annoncé, en avril, une restructuration de sa filiale sidérurgique en raison la hausse des coûts de l’énergie et de la concurrence chinoise, dans le contexte d’une complexe et coûteuse transition énergétique.
- « La transformation des réseaux sociaux en arènes électorales pose des défis majeurs à la démocratie »L’absence de modération sur les forums de discussion crée l’illusion d’une pluralité de points de vue et l’automatisation des recommandations propage plus facilement les fake news, souligne, dans une tribune au « Monde », Adrien Tallent, enseignant en éthique du numérique.
- Plusieurs services de Microsoft victimes d’une panne importanteCes pannes touchent principalement les services de courriels, de chat et de calendrier.
- Elections dans les très petites entreprises : l’enjeu de la participationEntre le lundi 25 novembre et le 9 décembre, quelque 5,4 millions de salariés sont invités à choisir des représentants, à l’occasion d’un scrutin qui s’est, jusqu’à présent, caractérisé par une abstention très forte et croissante au fil des ans.
- Malgré leurs augmentations, les cadres s’inquiètent pour leur pouvoir d’achatLa dernière enquête annuelle de l’Association pour l’emploi des cadres constate que la hausse des rémunérations ne suffit pas à compenser l’inflation. Les résultats de la consultation de 14 000 cadres du secteur privé en juin viennent d’être publiés jeudi 21 novembre.
- Chez Orange, un climat syndical délétère, entre votes contestés, plaintes, corbeau…En plus de la possible annulation d’un second scrutin professionnel, le premier syndicat et la direction de l’opérateur s’opposent devant les tribunaux.
- « Le choix de Carrefour de ne plus commercialiser de viande du Mercosur en France s’avère périlleux pour ses intérêts au Brésil »La promesse lancée par Alexandre Bompard, le PDG de l’enseigne, de ne plus proposer de bœuf ou de porc en provenance d’Amérique latine, a provoqué un appel au boycott au Brésil, où le français est leader du marché, relève Isabelle Chaperon, journaliste au « Monde ».
- L’Etat va acquérir les supercalculateurs d’AtosUn accord a été trouvé pour nationaliser cette activité sensible du groupe d’informatique, utilisée notamment pour la dissuasion nucléaire.
- Le Royaume-Uni essaie d’en finir avec l’argent opaque dans les Caraïbes britanniques, sans grand succès pour l’instantLes territoires d’outre-mer du Royaume-Uni tardent à mettre en place une disposition législative du Parlement de Westminster datant de 2018 et consistant à introduire des registres du commerce publics pour lutter contre le blanchiment et l’évasion fiscale.
- A Ajaccio, lancement du chantier de la centrale à la biomasse, attendu depuis vingt ansCe nouvel équipement, dont la mise en service progressive est programmée pour la fin de 2027, fournira le cinquième de la consommation annuelle insulaire.
- Climat, biodiversité : quel est l’impact écologique des drogues ?Le développement de la consommation de drogue s’accompagne de déforestation et d’un fort usage de pesticides
Chargement