- Appel à témoignages : êtes-vous attiré par la fonction de chef ? Racontez-nousExercer un poste de manageur est-il un objectif pour vous ou, au contraire, souhaiteriez-vous éviter de le devenir ? Partagez votre expérience.
- « La maison brûle, mais les compagnies pétrolières européennes regardent vers Wall Street, où elles trouveront des investisseurs moins regardants sur l’environnement »Cinq ans après que les groupes pétroliers européens comme TotalEnergies et Shell avaient amorcé un virage « vert », c’est le grand retour à une orthodoxie « tout fossile », la fin d’une illusion sur les promesses environnementales des compagnies, analyse dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».
- Les bonnes affaires de la famille Trump dans le Golfe : tours de luxe, Boeing 747 offert par le Qatar…Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
- Intéressement, participation : que faire de votre épargne salariale ?La plupart des entreprises ont jusqu’au 31 mai pour verser les primes d’intéressement et de participation à leurs salariés. Ces derniers ont ensuite quinze jours pour choisir entre percevoir l’argent et le placer sur un plan d’épargne salariale.
- Tourisme : pourquoi l’échange de logement cartonne ?La principale plateforme d’échange entre particuliers, HomeExchange, a doublé en un an son nombre d’adhérents. Dans ce podcast, Jessica Gourdon, spécialiste des questions de tourisme au « Monde », nous explique les raisons d’un tel essor.
- Prix des médicaments : les laboratoires se servent de Donald Trump pour faire plier l’EuropeFace à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.
- Droits de douane : les Etats-Unis et la Chine évoquent d’importants progrès dans leurs négociations commercialesA l’issue d’un week-end de discussions à huis clos, Pékin et Washington se sont mis d’accord pour établir « un mécanisme de consultation » sur le commerce, selon le vice-premier ministre chinois. Les deux pays doivent communiquer conjointement lundi.
- Le site Doctrine.fr condamné pour « concurrence déloyale »La Cour d’appel de Paris a infirmé en partie le jugement en première instance qui avait débouté en février 2023 les éditeurs juridiques historiques, estimant que la start-up du droit avait collecté de manière illicite des milliers de décisions de justice.
- France Télévisions : Delphine Ernotte en lice pour un troisième mandatL’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) auditionnera, lundi et mardi les candidats à la tête du groupe de télévision publique. La présidente sortante, Delphine Ernotte, fait figure de favorite.
- Le géant allemand de l’informatique SAP abandonne ses objectifs en matière de parité face à la pression de l’administration TrumpAlors que l’administration américaine menace de poursuivre les entreprises qui mettent en œuvre des programmes de diversité et d’inclusion, le groupe allemand – qui emploie 17 000 personnes aux Etats-Unis – va notamment supprimer son objectif d’atteindre 40 % de femmes parmi l’ensemble de ses employés.
- Bus à hydrogène : à Albi, les salariés de Safra craignent de passer sous pavillon chinoisLe tribunal de commerce d’Albi étudiera mardi 13 mai les offres de reprise de Safra, le constructeur albigeois de bus à hydrogène, et de ses 169 salariés. Parmi lesquelles figure un candidat chinois.
- « L’employeur principal aurait tout intérêt à accompagner son salarié vers un deuxième emploi »Les spécialistes du travail Philippe Garabiol et Laurent Pietraszewski plaident en faveur d’une meilleure reconnaissance du cumul des métiers.
- « Travailler plus passe par l’amélioration de la qualité de l’emploi pour toutes et tous »De meilleures conditions de travail, qu’elles soient physiques ou liées à l’environnement social, contribuent à la capacité de rester en activité plus longtemps, observe l’économiste Christine Erhel, dans une tribune au « Monde ».
- RMC Découverte sanctionnée d’une amende de 100 000 euros pour n’avoir pas diffusé assez de documentairesLa décision de l’Arcom, publiée dimanche, intervient après des manquements systématiques à cette obligation entre 2016 à 2022.
- « Une fenêtre d’opportunité pour l’euro »Les Etats-Unis semblent sur le point de perdre leur position hégémonique sur le système financier international. La zone euro peut saisir l’occasion et prendre le relais, mais elle doit accélérer ses réformes, juge l’économiste Hélène Rey dans une chronique au « Monde ».
- Stéphane Hugon, sociologue : « L’IA crée un espace social efficace, mais déshumanisé »L’intelligence artificielle révolutionne l’expérience d’achat en fluidifiant le parcours client et en anticipant les besoins, mais elle fragilise le lien humain. Au risque d’un commerce standardisé et impersonnel.
- « Il n’est pas vrai que l’impôt sur le revenu frappe moins lourdement les retraités que les salariés »Les retraités ont fait l’objet d’attaques contre l’abattement de 10 % dont ils bénéficient par la ministre Amélie de Montchalin et le Medef. Or, les fiscalistes Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier expliquent, dans une tribune au « Monde », que les termes de la comparaison entre salariés et retraités ne sont pas les bons.
- Pourquoi les entreprises se ruent sur les IA conversationnellesCes chatbots de nouvelle génération sont de plus en plus performants. Dans ce contexte, les sociétés qui les ont conçus et les commercialisent séduisent les start-up et les investisseurs.
- Le cumul emploi-retraite est-il possible après un départ anticipé pour carrière longue ?Le cumul des pensions de retraite et de revenus professionnels est autorisé même quand on a liquidé ses droits à la retraite avant l’âge légal, mais il sera dans certains cas plafonné en montant, explique Clara Darmon, experte chez France Retraite.
- Pourquoi l’application Skype a-t-elle fermé ? Comprendre en trois minutesL’appli, qui a démocratisé les appels vidéo sur Internet, a fermé le 5 mai après plus de vingt ans d’existence et malgré les centaines de millions de personnes qui l’ont un jour utilisée. Comment est-ce possible, alors que la visioconférence vit aujourd’hui son âge d’or ?
Chargement