- Séisme en Birmanie : au moins 144 morts et 732 blessés, le chef de la junte appelle au secours la communauté internationaleLes secousses ont été ressenties en Thaïlande, où un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré à Bangkok, faisant trois morts et piégeant sous les décombres des dizaines de personnes.
- Le parquet de Cherbourg ouvre une enquête après une vidéo du syndicat Jeunes Agriculteurs mettant en scène la mort d’un agent de l’OFBLa vidéo mise en cause « cautionne une forme de violence que nous subissons depuis plus d’un an », a dénoncé représentant du personnel de l’Office français de la biodiversité.
- Scandale des entreprises en difficulté : l’hypothèse d’un non-lieu émergeLe juge d’instruction Vincent Lemonier vient de clôturer son enquête sur des soupçons de malversations concernant le régime de garantie des salaires AGS. Aucune mise en examen n’a été prononcée dans la procédure.
- Droits de douane : les Européens prêts à négocier avec Donald Trump sans la moindre ligne rougeDes premiers contacts avec l’administration américaine, les négociateurs européens reviennent avec la conviction que la bataille autour des droits de douane va être très dure. Inquiète, la Commission espère toujours trouver une solution négociée.
- L’aide au développement, nouveau terrain de chasse de l’extrême droiteDu Rassemblement national à Reconquête !, des élus prétendent que l’aide publique au développement français serait un « gouffre financier ». Ils veulent récupérer ces sommes pour financer la politique migratoire de la France.
- Le Bordelais arrache ses vignes à tour de bras, des petites propriétés aux grands châteauxEn 2024, le vignoble bordelais est passé de 103 000 à 95 000 hectares, bien loin des 125 000 hectares au début des années 2000.
- La Commission européenne dévoile son plan pour soutenir les viticulteursL’exécutif européen doit présenter des propositions vendredi 28 mars, dont un aménagement des règles encadrant l’arrachage des vignes. Le secteur fait notamment face à une baisse continue de la consommation et aux effets du changement climatique, et se cherche un nouveau modèle.
- « La hâte de partir à la retraite puise ses sources dans une perte de sens et de perspectives au travail »Alors que le « conclave » sur la réforme des retraites instauré par François Bayrou paraît coincé, la solution pour rétablir les comptes publics pourrait passer par une progressivité plus grande des pensions et du départ lui-même, observe Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
- En difficulté, Ubisoft entame sa réorganisation stratégique en collaboration avec TencentAprès des lancements de jeux décevants, l’entreprise française de jeux vidéo renforce ses liens avec le géant chinois, au travers de la création d’une filiale regroupant ses trois principales licences.
- Les droits de douane américains sont au plus haut depuis 1945, un choc pour l’économie mondialeMême en excluant les effets d’annonce, les droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits importés ont quadruplé en deux mois, à 10 %, estime l’agence de notation Fitch. La croissance mondiale va fortement ralentir.
- La RATP veut augmenter le montant des amendesLa région Ile-de-France avait lancé en février un vaste plan antifraude que la régie parisienne prolonge avec ses propres « actions ».
- En 2024, la hausse des rémunérations a dépassé l’inflationAlors que l’augmentation des prix à la consommation a été de 1,2 % entre décembre 2023 et décembre 2024, le salaire mensuel de base a connu une hausse de 2,8 % sur la même période, indique le ministère du travail.
- Obligations vertes : un nouveau label européen promet plus d’exigenceLe marché des « green bonds » est florissant, mais difficile de s’assurer que l’argent prêté sert vraiment à la transition écologique. Une nouvelle norme européenne doit renforcer la confiance des épargnants.
- L’effondrement de l’aide au développement fait vaciller le modèle de coopération internationaleLes coupes drastiques décidées par l’administration Trump visant l’Usaid, mais aussi celles annoncées par les pays européens dans leurs programmes, mettent à mal près de quatre-vingts ans de politique mêlant solidarité et développement. Une aide jamais vraiment désintéressée.
- L’équation ardue du modèle économique du football français : gagner moins et dépenser moinsLes clubs du championnat de France, qui retrouvent les terrains vendredi après la trève internationale, traversent une crise économique qui incite les instances du football à réfléchir à un nouveau modèle.
- A Toulouse, le conflit entre Thales Alenia Space et ses salariés s’enliseSuppression de postes et absence de revalorisation des rémunérations : les salariés du fabricant de satellites étaient rassemblés une nouvelle fois à Toulouse, jeudi 27 mars, pour protester contre ces mesures.
- Les parents de Jeff Bezos font un don « historique » de 500 millions de dollars à l’UnicefA l’occasion du sommet Nutrition pour la croissance, qui se tient les 27 et 28 mars à Paris, l’agence onusienne consacrée à l’enfance a dévoilé un engagement à hauteur de 500 millions de dollars de la part de la fondation de la famille Bezos.
- Affaire Kerimov : des perquisitions menées à Bercy pour éclairer les négociations de l’oligarque avec le fiscDans le cadre d’une procédure judiciaire pour blanchiment, les enquêteurs cherchent à savoir dans quelles conditions Souleïman Kerimov et l’administration fiscale ont négocié un accord permettant à l’oligarque russe de mettre fin à un contentieux.
- Le MSC « World-America », un mégapaquebot pouvant accueillir plus de 8 000 personnes, inauguré à Saint-NazaireLa compagnie suisse MSC a baptisé, jeudi, l’un des plus gros paquebots de croisière au monde, construit aux Chantiers de l’Atlantique. Un navire à l’impact environnemental important.
- Ubisoft s’associe à Tencent pour créer une filiale regroupant les franchises « Assassin’s Creed », « Far Cry » et « Rainbow Six »Le groupe chinois investit 1,16 milliard d’euros pour détenir 25 % de la nouvelle filiale de l’éditeur français, valorisée à 4 milliards d’euros
Chargement