Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Dans le cadre du Parcours emploi santé de France Travail, des professionnels de la santé mentale interviennent pour mettre des demandeurs d’emploi de longue durée sur la voie de la réinsertion.
Article réservé aux abonnés
Vivant seule, C. se limite à un vrai repas par jour, souvent un plat industriel. Elle fume davantage et dort moins bien depuis qu’elle est au chômage. En surpoids, elle marche difficilement ne peut plus porter de charges. « Mon corps ne suit plus, je me sens isolée car mon entourage travaille. Je suis en fin de droits et tout cela me pèse sur le moral », témoigne-t-elle sous le couvert de l’anonymat.
A Tours (Indre-et-Loire), début avril, une dizaine de chômeurs de longue durée sont ainsi reçus, personnellement ou en groupe pour entamer un Parcours emploi santé (PES), tout comme 58 440 autres chômeurs de longue durée inscrits en 2024 et autant en 2025, selon les prévisions de France Travail.
Lancé en 2022, ce dispositif de réinsertion vise à poser les premiers jalons en quatre à six mois pour améliorer leur santé, « la deuxième principale difficulté pour 28 % des chômeurs dans leur parcours d’accès ou de retour à l’emploi, derrière le numérique », selon une enquête de 2023 de l’opérateur public.
Des psychologues référents sont ainsi amenés à élaborer des plans d’action individualisés et à mobiliser différentes ressources et divers spécialistes. Ils s’attachent à créer un lien de confiance en offrant sans doute plus d’empathie qu’un conseiller emploi ordinaire. « Ainsi les personnes évoquent plus facilement leur vie familiale ou personnelle. Ce qui permet souvent de comprendre ce qui bloque dans le retour à l’emploi », explique la psychologue référente Mélanie Duron.
Il vous reste 74.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.