La Chine peut-elle gagner la guerre commerciale face aux Etats-Unis ?
L’augmentation des droits de douane a atteint un niveau prohibitif pour les échanges entre les deux premières puissances mondiales. Un bouleversement du commerce international décrypté dans ce podcast par le correspondant du « Monde » à Pékin, Harold Thibault.
Latest Le Monde (Fr)
- La Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma, passe de l’automobile à l’obusLe tribunal de commerce de Rennes a validé vendredi 25 avril la reprise par le groupe landais de l’ex-fonderie de Renault à Caudan (Morbihan), en redressement judiciaire depuis janvier.
- Radio France envisage la fin de Mouv’ sur la bande FM dès cet étéDans une motion commune, soutenue par les organisations syndicales, les élus du personnel du comité social et économique central de l’entreprise ont dénoncé vendredi 25 avril « la violence de ce projet qui acte la suppression pure et simple de Mouv’ ».
- Les ventes de vélo continuent de baisser en FranceLe nombre de cycles vendus en France en 2024 a reculé de 12 % et le chiffre d’affaires est en baisse de 8 %. Seules l’occasion et la réparation sont dans le vert. Le secteur, qui pèse 3,2 milliards d’euros, espère la poursuite des aménagements cyclables.
- « Le cas Generali, ou l’endogamie douteuse du capitalisme italien »Des magnats de la construction tentent un putsch sur le plus grand assureur du pays, avec le soutien intéressé d’une des deux plus grandes banques, que le gouvernement veut, lui, mettre en concurrence avec un troisième pôle : le capitalisme italien est plus emmêlé qu’un plat de spaghettis, raconte Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
- Salon de l’automobile de Shanghaï : les constructeurs européens font de la résistance« L’hyperpuissance de l’automobile chinoise ». Renault a ouvert il y a un an, à Shanghaï, un centre de développement. Stellantis compte plusieurs centaines d’ingénieurs, et Volkswagen une entité de plus en plus autonome avec des partenaires locaux comme Horizon Robotics.
- Le Sud-Ouest de la France veut devenir un nouveau creuset des industries d’armementDans le sillage de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine s’engouffrent dans une économie de réarmement, soutenues par l’Etat et les collectivités.