Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Depuis que le dispositif Pinel a été supprimé, fin 2024, les promoteurs mettent en avant le « LLI », une incitation à l’investissement locatif dans le neuf qui nécessite de détenir une société civile immobilière.
Article réservé aux abonnés
Commercialisé depuis quelques semaines et encore méconnu, le nouveau dispositif logement locatif intermédiaire, à destination des particuliers investisseurs, rencontrera-t-il le même succès que l’ancien Pinel, supprimé fin 2024 ? Rien n’est sûr, même si la grande majorité des programmes des promoteurs s’annoncent éligibles à ce régime.
« La problématique actuelle n’est pas tant l’offre que la demande. Car la part des investisseurs parmi les acheteurs particuliers est aujourd’hui faible », estime Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de France.
Le logement locatif intermédiaire a pour objectif d’étoffer l’offre locative à prix abordables. Réservé, depuis 2014, aux investisseurs institutionnels (assureurs, bailleurs sociaux, etc.), il a été discrètement étendu aux investisseurs particuliers par la loi de finances pour 2024. Toutefois, les promoteurs ont préféré attendre 2025 et l’extinction du Pinel pour mettre en avant cette offre qui fleurit désormais partout.
Sont « LLI compatibles » « les programmes situés dans des communes respectant le quota de 25 % de logements sociaux de la loi SRU [solidarité et renouvellement urbains] ou si, à l’échelle de l’opération de promotion, il en existe au moins 25 % », explique William Truchy, directeur général chez Kaufman & Broad. A la différence des précédents dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif, qui minoraient l’impôt sur le revenu, le logement locatif intermédiaire permet de bénéficier à l’achat d’un taux réduit de TVA : 10 %, au lieu de 20 % habituellement.
Il vous reste 72.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.