Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Isabelle Chaperon
Le rachat de Deliveroo par le géant américain DoorDash marque une nouvelle étape de la consolidation du secteur. De quoi accentuer le rapport de force des plateformes vis-à-vis des consommateurs, des restaurateurs et des livreurs, analyse Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Publié aujourd’hui à 10h32 Temps de Lecture 1 min.
Article réservé aux abonnés
Dans les affaires, comme au poker, se produit un moment de bascule inévitable où les enchères s’envolent et les mains faibles doivent quitter la table. Cela s’appelle « la consolidation », et elle est en train de prendre de l’ampleur dans le secteur de la livraison de repas.
Mardi 6 mai, c’est le britannique Deliveroo qui s’est couché. La plateforme, repérable dans nos rues avec ses glacières couleur émeraude, a accepté une offre de rachat à 2,9 milliards de livres (3,4 milliards d’euros) émanant du numéro un américain DoorDash, désireux de faire le grand saut transatlantique. Un prix bien inférieur aux 7,6 milliards de livres que valait l’entreprise lorsqu’elle s’est introduite en Bourse en mars 2021. Car, après l’emballement de la crise liée au Covid-19, qui avait incité nombre de particuliers à se faire déposer sur le palier leurs sushis et autres hamburgers, les courbes s’étaient tassées et les réglementations durcies, notamment sur le travail, pesant sur les marges.
En février, déjà, le néerlandais Just Eat Takeaway avait jeté l’éponge. Fragilisé par l’acquisition ratée de l’américain GrubHub, acheté plus de 7 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros) en 2020 et revendu pour un plat de lentilles en novembre 2024, le numéro un européen a été avalé contre 4,1 milliards d’euros par la société d’investissement Prosus, contrôlée par le sud-africain Napsters. Prosus se fait fort de révolutionner la logistique et la fameuse « expérience client » grâce à l’usage de l’intelligence artificielle déjà déployée chez iFood, le leader brésilien qu’il détient.
Il vous reste 40.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.