Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Elu en 2020, l’édile considère avoir réussi à « réveiller Annecy », notamment sur les enjeux climatiques. Mais, après un mandat « difficile », il entend « faire une pause politique ».

Article réservé aux abonnés

François Astorg, maire d’Annecy, lors d’un rassemblement de soutien aux victimes d’une attaque au couteau sur le site de l’agression, à Annecy, le 11 juin 2023.

« De l’usure ? », non. « Qu’il y ait une part de fatigue, oui », confie François Astorg. Le maire (écologiste) d’Annecy achève un mandat « difficile » et il ne sera pas candidat à sa succession, en mars 2026. « Est-ce que j’ai envie de faire campagne ? Non », reconnaît-il en recevant Le Monde et la radio Ici Pays de Savoie. « Est-ce qu’à 70 ans [en 2032], je veux continuer à faire de la politique municipale ? Non, précise l’édile. J’ai envie de faire une pause politique. »

Les élections municipales de 2026 sont un test crucial pour les maires écologistes : garderont-ils la dizaine de grandes villes conquises en 2020 – Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, entre autres ? En gagneront-ils d’autres ? Dans ce contexte, la décision de François Astorg (qui n’est plus chez Les Ecologistes) pourrait jeter une ombre sur les ambitions des Verts, mais il balaie toute extrapolation : « Ce n’est pas un échec municipal, c’est un choix personnel. »

D’ailleurs, il se dit « fier » de son bilan. Il assure avoir « réalisé 80 % » du projet. Objectif : « Préparer la ville au défi climatique, sur un territoire contraint, entre lac et montagne. Il a fallu réveiller Annecy et on l’a fait. » Car la cité sera, plus que d’autres, frappée par les canicules en 2050, alerte François Astorg. « Ce dont je suis le plus fier, poursuit-il, c’est la transformation de l’espace public et des mobilités. Cela répond aux enjeux climatiques et de qualité de vie. On a végétalisé et apaisé la ville. » Des rues ont été piétonnisées, « des milliers d’arbres » plantés, des cours d’école végétalisées.

Il vous reste 78.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.