Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le groupe chinois investit 1,16 milliard d’euros pour détenir 25 % de la nouvelle filiale de l’éditeur français, valorisée à 4 milliards d’euros
Le géant français des jeux vidéo Ubisoft va créer une filiale regroupant ses marques les plus fortes, dont sa série Assassin’s Creed, en partenariat avec le groupe chinois Tencent, a-t-il annoncé jeudi 27 mars dans un communiqué.
Valorisée 4 milliards d’euros, cette filiale sera détenue à hauteur d’environ 25 % par Tencent, qui apportera 1,16 milliard d’euros d’argent frais. Elle réunira également les sagas Far Cry et Rainbow Six, qui comptent parmi les plus populaires du groupe français.
Cette annonce, qui intervient une semaine après le lancement réussi du jeu Assassin’s Creed Shadows, dont dépendait une partie de l’avenir d’Ubisoft après plusieurs échecs commerciaux, est assortie de plusieurs conditions. L’entreprise tricolore ne pourra pas perdre sa majorité au capital dans la nouvelle entité créée pendant deux ans et Tencent ne pourra pas augmenter sa participation pendant cinq ans, à moins que son partenaire perde sa majorité.
Avec cette nouvelle filiale, dont la création doit être finalisée avant la fin de l’année et dont le nom n’est pas encore connu, « nous cristallisons la valeur de nos actifs, renforçons notre bilan et créons les meilleures conditions pour la croissance et le succès à long terme de ces franchises », a déclaré dans le communiqué le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, alors que son groupe a connu une année 2024 difficile.
A la clôture de la Bourse de Paris jeudi soir, l’actuel Ubisoft était valorisé à hauteur de 1,7 milliard d’euros, soit plus de deux fois moins que la nouvelle filiale à elle seule. L’entreprise avait annoncé en janvier étudier diverses options pour son avenir, alors que le cours de son action à la Bourse de Paris avait atteint son plus bas niveau en dix ans en septembre 2024.
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.