Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Les tensions commerciales avec les Etats-Unis commencent à avoir des conséquences au Canada. En mars, le pays a connu sa plus forte baisse d’emplois depuis janvier 2022.

Article réservé aux abonnés

Des ouvriers se préparent à quitter l’usine d’assemblage Chrysler Windsor de Stellantis à Windsor, en Ontario, au Canada, le 4 février 2025.

Si le Canada a pu échapper aux droits de douane les plus lourds, la situation du pays reste préoccupante, au vu de sa dépendance à son voisin : les Etats-Unis imposent toujours des surtaxes de 25 % sur une variété de produits canadiens, notamment l’acier, l’aluminium, et, depuis le 3 avril, sur une partie des véhicules automobiles. Les exportations d’énergie et de potasse non conformes à l’Accord Canada - Etats-Unis - Mexique, elles, sont frappées d’une taxe de 10 %. Les importateurs américains, qui souhaitent intégrer des intrants canadiens dans leur chaîne de production, doivent donc payer des frais supplémentaires à chaque fois que leur colis passe la frontière, mettant un coup de frein à la demande aux Etats-Unis et, par la même occasion, à l’emploi au Canada. En mars, les exportations de marchandises canadiennes vers les Etats-Unis ont d’ailleurs baissé de 6,6 %, pour atteindre 52 milliards de dollars canadiens (33,2 milliards d’euros).

La valse-hésitation des droits de douane, imposés, suspendus, puis partiellement enclenchés à nouveau par le président Donald Trump, a déjà des effets non négligeables sur l’économie canadienne. En mars, le pays a connu sa plus forte baisse d’emplois depuis janvier 2022, avec une perte nette de 33 000 postes. Le taux de chômage a grimpé de 0,1 %, atteignant 6,7 %. « L’incertitude permanente a de puissants effets : les entreprises restent sur la touche, attendent de voir avant d’investir ; elles sont dans le flou », analyse Douglas Porter, économiste en chef à la Banque de Montréal.

Il vous reste 75.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.