Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Le nombre de personnes sans emploi atteint 2,4 millions, soit 64 000 de plus par rapport au dernier trimestre 2024, selon les chiffres dévoilés vendredi. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,1 point de pourcentage.

Le logo de France Travail est visible dans l’un de ses bureaux à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes, le 29 avril 2025.

Le nombre de personnes sans emploi, qui en recherchent un et sont immédiatement disponibles sur le marché du travail, a augmenté de 0,1 point de pourcentage au premier trimestre 2025, pour atteindre 7,4 %, selon les chiffres dévoilés par l’Institut national de la statistique (Insee), vendredi 16 mai. Cela représente 64 000 personnes de plus comptabilisées comme chômeurs, au sens du bureau international du travail (BIT), par rapport aux 2,3 millions recensées au dernier trimestre 2024.

Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,1 point de pourcentage. Il reste « légèrement supérieur » à son point bas de la période s’étendant de la fin de 2022 au début de 2023 – qui était de 7,1 % – et très inférieur à son pic de 10,5 % de la mi-2015.

Le halo autour du chômage, constitué de 1,9 million de personnes qui ne sont pas considérées au chômage au sens du BIT parce qu’elles ne recherchent pas d’emploi ou ne sont pas disponibles, « diminue nettement » de 0,3 point sur le trimestre, à 4,3 %, « après une hausse de même ampleur au trimestre précédent », détaille l’Insee.

Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans, est, lui aussi, quasi stable (+ 0,1 %), à 19,2 %, et augmente de 1,1 point sur un an. Celui de la tranche 25-49 ans progresse de 0,1 point et recule de 0,1 point, à 6,7 %. Toujours selon les chiffres de l’Insee, celui des seniors de 50 ans et plus est stable sur le trimestre, à 4,7 %, et en baisse de 0,3 point sur un an. Enfin, le taux de chômage des femmes augmente de 0,3 point, à 7,4 %, et rejoint celui des hommes qui baisse de 0,1 point.

Le nombre de créations d’entreprises en France a connu un « fort rebond » en avril, toujours selon l’Insee, après quatre reculs successifs, et atteint son plus haut niveau depuis mai 2024. Ainsi, le nombre de créations s’élève à 95 032, en hausse de 4,6 % après -1,7 % en mars, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. Ce rebond concerne à la fois les immatriculations de microentrepreneurs (+4,9 % après -1,3%) et les créations d’entreprises classiques (+4,0 % après -2,4%).

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.