Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
La Maison Blanche a déclenché une guerre commerciale qui a débouché sur 145 % de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125 % décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.
La Chine a fermement réfuté l’existence de négociations avec Washington, jeudi 24 avril, après des propos du président américain Donald Trump ayant suggéré l’éventualité d’un accord entre les deux puissances, engagées dans un bras de fer commercial.
Interrogé la veille sur la possibilité d’une réduction de ces surtaxes, le 47e président des Etats-Unis a répondu qu’il y aurait « un accord équitable avec la Chine, ce sera équitable », après que la Maison Blanche eut déclenché une guerre commerciale qui a abouti à 145 % de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125 % décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.
Le ministère du commerce chinois a rétorqué que « toute affirmation concernant une avancée dans les discussions sino-américaines relève de la pure spéculation et ne repose sur aucun fait concret ». « En tant qu’autorité chargée des relations économiques et commerciales extérieures, je tiens à souligner qu’il n’y a actuellement aucune négociation commerciale en cours entre la Chine et les Etats-Unis », a souligné un porte-parole du ministère du commerce, He Yadong.
L’existence de ces discussions est « une fausse information », a également martelé Guo Jiakun, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois. « La position de la Chine est constante et claire : s’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout, mais si c’est pour dialoguer, alors nos portes sont grandes ouvertes », a-t-il ajouté.
Donald Trump avait imposé, au début d’avril, des droits de douane prohibitifs à tous les partenaires des Etats-Unis, provoquant une tempête sur les marchés mondiaux. Mais, alors que ces surtaxes ont été ramenées une semaine plus tard à 10 % pour l’ensemble des pays, elles ont grimpé à 145 % pour la Chine. Cette dernière a répliqué par ses propres droits de douane de 125 % sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.
Ces surtaxes réciproques sont comparables à « un embargo commercial » bloquant les échanges entre les deux pays, a estimé mardi à huis clos le ministre américain des finances Scott Bessent, selon le témoignage d’une source présente à l’AFP. Pékin, qui se dit prêt à mener le bras de fer commercial « jusqu’au bout », a, par ailleurs, semblé s’agacer à plusieurs reprises des négociations engagées par les autres pays avec Washington.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a appelé le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) à défendre « l’ordre commercial multilatéral ». La Chine et l’UE devraient « travailler ensemble pour construire une économie mondiale ouverte », a-t-il déclaré à son homologue autrichienne, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères chinois.
« La pression, les menaces et le chantage ne sont pas des méthodes acceptables pour la Chine », a de nouveau insisté jeudi le ministère chinois du commerce. Le ministère a également rappelé les conditions de la Chine à un dialogue avec Washington : « faire preuve de sincérité dans les discussions », et « revenir à un dialogue sur un pied d’égalité ».
Le Monde avec AFP
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.