Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’imposition des loueurs saisonniers évolue. Parmi les points à anticiper dès cette année : la fin du régime micro-BIC pour ceux touchant (dans le cas général) plus de 15 000 euros de revenus en 2025, note Baptiste Bochart, juriste à Je déclare mon meublé.
La loi Le Meur de novembre 2024 a rebattu les cartes pour les loueurs de meublés saisonniers. Parmi les effets, certains devront changer de régime fiscal. Ainsi, ceux qui louent un bien de tourisme non classé et qui généreront, en 2025, plus de 15 000 euros de recettes, devront déclarer ces revenus au régime « réel » au printemps 2026. Ils n’auront plus droit au micro-BIC [bénéfices industriels et commerciaux ; calcul du montant imposable basé sur l’application d’un abattement forfaitaire aux recettes].
Mais attendre 2026 pour se préoccuper de ce changement serait préjudiciable.
Comme son nom l’indique, le régime réel permet aux loueurs de déduire fiscalement toutes les dépenses engagées pour leur activité, ainsi que l’amortissement de la valeur du bien, et ce pour leurs valeurs réelles. Une dépense non prouvée (par exemple par une facture) ne pourra être déduite.
Principal risque pour les loueurs habitués à la simplicité du micro-BIC : ne pas anticiper cela et devoir établir en urgence, début 2026, une liasse fiscale [la déclaration ainsi que des documents comptables] pour l’année 2025. Entre les factures qui n’auront pas été demandées et celles égarées, le manque à gagner pourrait s’avérer important. Sans compter le risque d’un contrôle fiscal pour ceux qui, dans la précipitation, commettront des erreurs de calcul.
Dès maintenant, il faut donc conserver tous ses justificatifs de paiement, pour toutes les dépenses réalisées pour cette activité de location. Et s’intéresser au fonctionnement du régime réel et du mécanisme de l’amortissement – ce dernier demande d’opérer nombre de calculs, qu’il vaut mieux anticiper.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.