Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Ouverte jusqu’au 13 juillet, la concertation porte sur la validation en bloc de 34 projets industriels majeurs, dont celui, controversé, de ligne électrique à très haute tension Fos-Jonquières, destinée à décarboner et à développer la zone industrialo-portuaire.
Article réservé aux abonnés
« Enterrez la ligne, zéro pylône dans le Gard comme ailleurs ! » Sur les ronds-points, dans les champs, sur les panneaux d’affichage municipal… Dans le Gard comme dans l’ouest des Bouches-du-Rhône, la lutte menée depuis un an contre l’installation d’une ligne à très haute tension (THT) de 400 000 volts, qui doit s’étendre sur une soixantaine de kilomètres jusqu’à Fos-sur-Mer, persiste. Et elle a déjà obtenu une victoire : la mise en place d’un débat citoyen, version XXL.
Cette consultation, ouverte le 2 avril et qui doit durer jusqu’au 13 juillet, ne concerne pas que la ligne THT. L’Etat, qui a saisi la commission nationale du débat public (CNDP) par l’intermédiaire de la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité en faire un débat global sur la « décarbonation et la réindustrialisation » de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre. Le but ? Informer la population et mener des discussions sur l’avenir de ce territoire de 300 000 habitants, mais aussi sur 34 projets industriels de grande envergure, dans la sidérurgie, l’hydrogène ou le photovoltaïque, et la création d’infrastructures de transports ou de réseaux dans trois départements : Gard, Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône.
Il vous reste 85.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.