Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
L’opérateur boursier entend aider les entreprises de l’énergie, de la sécurité et surtout de la défense à se rapprocher des marchés financiers pour faciliter leur financement.
Article réservé aux abonnés
Le 17 mars, Euronext fêtait son 25e anniversaire, trois jours avant la réunion de mobilisation organisée par le gouvernement Bayrou sur le financement de la base industrielle et technologique de la défense (BITD), ces quelque 4 500 entreprises françaises en manque de trésorerie et de capitaux pour répondre à l’augmentation des carnets de commandes attendue dans les prochaines années.
Le groupe, qui réunit les Bourses de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne, de Milan (Italie) et d’Oslo, avait alors promis des initiatives rapides pour attirer les investisseurs et rapprocher ces entreprises des marchés financiers en leur assurant une visibilité accrue.
Un mois et demi plus tard, Euronext dévoile, mardi 6 mai, son arsenal destiné à « orienter les investissements vers des projets qui correspondent à cette nouvelle préférence collective qu’est le renforcement des capacités de défense européenne », explique au Monde le président du directoire de l’opérateur boursier paneuropéen, Stéphane Boujnah.
A destination des grands investisseurs institutionnels français et étrangers, Euronext lance trois nouveaux indices européens thématiques consacrés respectivement à la sécurité énergétique, à l’aérospatiale et la défense, et à l’autonomie stratégique. Une initiative qui pourrait favoriser l’apparition d’ETF (exchange traded funds, « fonds indiciels cotés ») répliquant leurs performances.
Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.