Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les prix moyens sur le marché lillois ont cessé de chuter cette dernière année. Les professionnels de l’immobilier entrevoient une normalisation, portée par une demande soutenue, notamment pour les petites surfaces.
Article réservé aux abonnés
Fin de la chute : alors qu’ils étaient clairement orientés à la baisse depuis 2022, les prix sur le marché immobilier lillois se sont globalement stabilisés ces douze derniers mois. Selon les données du groupe SeLoger, les appartements se vendent actuellement, en moyenne, à 3 267 euros le mètre carré, un montant en baisse de 1,1 % sur un an. C’est 3 145 euros pour les maisons ( + 5,4 %). « La situation se normalise, avec aussi un retour aux délais de vente d’avant la crise sanitaire, autour de trois mois », note Laure Rivière, conseillère immobilière du réseau Safti dans la ville.
Ces dernières années, les prix avaient notamment été affectés par le dispositif d’encadrement des loyers, appliqué depuis 2020, et par les annonces d’interdiction de mise en location des passoires thermiques. « Les acheteurs vérifient méticuleusement les diagnostics de performance énergétique [DPE] en raison du coût des travaux », observe Vanessa Massoud, conseillère immobilière IAD à Lille. Selon l’Insee, 35 % des logements de la Métropole européenne de Lille étaient considérés comme « énergivores » en 2022 (notés E, F ou G sur un DPE). La pression à la baisse est forte sur les prix des logements concernés.
A l’inverse, le déséquilibre entre l’offre et la demande – Lille est un marché immobilier tendu – joue en faveur d’une hausse des prix. Sur un an, la ville a vu sa demande croître de 20 %, selon le dernier baromètre national des prix de l’immobilier SeLoger/Meilleurs Agents, tandis que l’offre n’a augmenté que de 3 %.
Il vous reste 64.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.