Passer au contenu principal
Paris (French) domicileNews domicile
Story
9 sur 20

Le colossal chantier naval de Changxing, symbole d’une domination industrielle chinoise dans le viseur de Donald Trump

Au grand dam du président américain, la Chine a engrangé la majorité des commandes mondiales de porte-conteneurs en 2024. L’un des bénéficiaires est un géant chinois de la pétrochimie, qui a bâti son chantier naval en un temps record.

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

(240623) -- DALIAN, June 23, 2024 (Xinhua) -- An aerial drone photo taken on June 16, 2024 shows a shipyard of Hengli Heavy Industry in Dalian, northeast China's Liaoning Province. The 2024 Summer Davos meeting will be held from June 25 to 27 in northeast China's coastal city of Dalian, according to the city's coordination office for Summer Davos.
Also known as the 15th World Economic Forum Annual Meeting of the New Champions, this year's forum will feature the theme
Yang Qing/XINHUA/RÉA

Par Jordan Pouille 

Publié hier à 17h00, modifié hier à 21h36

Article réservé aux abonnés

EnquêteAu grand dam du président américain, la Chine a engrangé la majorité des commandes mondiales de porte-conteneurs en 2024. L’un des bénéficiaires est un géant chinois de la pétrochimie, qui a bâti son chantier naval en un temps record.

Ni le vacarme ni la poussière ne sauraient perturber ce cuisinier ambulant. L’homme en tablier rouge (les personnes qui ne sont pas nommées ont requis l’anonymat) étire sa pâte à nouille devant les ouvriers en sueur qui, casque sur la tête, se relaient à des tables de camping. Tout près, un fourgon cabossé dévoile son étal : une avalanche de friandises. « Moi, je suis là depuis que ces travailleurs font des heures supplémentaires et veulent ramener de quoi grignoter sur le chantier », raconte-t-il. Autour d’eux, un fatras de poutres d’acier. Des dizaines de bétonnières en file indienne. Un soleil éclatant et la mer pour horizon.

Le chantier naval de Heavy Hengli, sur l’île de Changxing, à 100 kilomètres de Dalian, au nord-est de la Chine, sur les bords de la mer Jaune, symbolise une renaissance économique chinoise sur des ruines sud-coréennes. En 2015, l’entreprise sud-coréenne STX, alors le 4e plus grand constructeur naval au monde, fait faillite, et son chantier naval à Dalian, inauguré six ans plus tôt, s’arrête brutalement. Ainsi, 3,5 milliards d’euros d’investissement sont abandonnés et 21 000 ouvriers licenciés.

Après plusieurs tentatives de reprise infructueuses, le gouvernement du Liaoning propose l’industriel local, qui rachète, en juillet 2022, le site pour 280 millions d’euros. Le pétrochimiste Hengli dispose déjà, sur zone, d’une raffinerie de pétrole, d’une usine géante d’acide téréphtalique, nécessaire à la fabrication de plastique recyclé, et d’une centrale à charbon. Il promet de l’emploi à foison, mais… il ne connaît rien à la navigation.

Il vous reste 85.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Latest Le Monde (Fr)