Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le nombre d’entreprises entrées en procédure judiciaire a augmenté de 2,3 % au premier trimestre 2025, selon les chiffres du CNAJMJ publiés lundi 28 avril.
Article réservé aux abonnés
Après avoir atteint un sommet en 2024, les faillites d’entreprises ne semblent pas encore prendre la voie de la décrue. Au premier trimestre 2025, 17 897 entreprises sont entrées en procédure judiciaire, qu’il s’agisse d’une procédure de sauvegarde (391 entreprises), d’un redressement judiciaire (5 240) ou d’une liquidation directe (12 266). Soit une hausse de 2,3 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2024, selon les chiffres publiés lundi 28 avril par le Centre national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ), qui collecte les données des cabinets répartis sur toute la France. Au total, près de 50 000 emplois sont concernés par une procédure – ce qui ne signifie pas que, in fine, tous disparaîtront.
Cette augmentation marque un changement de rythme par rapport aux années 2022 à 2024. La fin du « quoi qu’il en coûte », la crise énergétique et l’inflation ont provoqué une explosion des faillites : près de 66 000 entreprises au total en 2024, contre un peu plus de 51 000 en 2019, avant la pandémie de Covid-19, puis l’invasion russe de l’Ukraine. François Desprat, président du CNAJMJ, estime donc que l’on peut désormais parler d’une relative « stabilisation ». « Nous avions clôturé l’année 2024 avec une hausse de 17 % des défaillances par rapport à 2023 », rappelle-t-il.
Il vous reste 63.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.