Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’écologiste Pierre Hurmic, maire de la ville, justifie cette mesure par « l’impact écologique plus fort » des véhicules lourds, qui polluent davantage et dégradent les voiries.

Après une décision similaire à Paris, c’est au tour de Bordeaux. Les véhicules non professionnels les plus lourds, notamment certains SUV, devront s’acquitter d’un tarif de 30 % supérieur à celui en vigueur pour stationner à Bordeaux dès le 2 mai, a annoncé, vendredi 17 janvier, la mairie.

« Un nouveau tarif sera instauré pour les voitures les plus lourdes. (…) Cette majoration concerne les abonnements et le tarif horaire. En revanche, l’abonnement des professionnels en est exonéré », peut-on lire dans un communiqué.

La mairie, dirigée par l’écologiste Pierre Hurmic, explique ce choix par « un impact écologique plus fort » de ces véhicules qui « génèrent plus de pollution et augmentent les émissions de CO₂ », mais aussi « des voiries plus rapidement dégradées » en raison de leur poids ou encore « une occupation de l’espace public plus importante (…) par leur volume encombrant [qui] réduit la capacité de stationnement ».

Les véhicules concernés par cette majoration tarifaire sont ceux au-delà des 1 600 kilos pour les modèles thermiques et au-delà des 1 900 kilos pour les hybrides et électriques, précise la mairie qui souligne que cela représenterait environ 10 % des abonnés (hors professionnels) et 14 % des visiteurs.

A Paris, les visiteurs propriétaires d’un SUV doivent depuis le 1er octobre 2024 s’acquitter d’un montant trois fois supérieur à ce qu’ils payaient auparavant pour stationner dans les rues de la capitale. Cette mesure ne concerne toutefois pas les résidents.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.