Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
Constat pour le moins paradoxal, le nombre de touristes qui envahissent la planète est revenu à son niveau d’avant-Covid-19 (avec 1,4 milliard de voyageurs en 2024, selon l’Organisation mondiale du tourisme), mais en France le marché des guides touristiques reste à la peine et n’a pas, loin s’en faut, retrouvé son ampleur de 2019.
Selon Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Michelin Voyage & Cultures, « le chiffre d’affaires en France des guides touristiques est comparable à celui des livres de cuisine ; il s’est établi, selon l’institut GfK, à 95 millions d’euros en 2024 (– 3 %), ce qui représente près de 5 millions d’exemplaires vendus (– 6 % par rapport en 2023) ». Or, ce marché s’érodait déjà doucement avant la pandémie.
Les touristes préfèrent-ils désormais consulter leur téléphone pour trouver des informations plutôt que d’emporter dans leur sac un guide qu’ils jugeraient trop lourd ou encombrant ? Sans doute. « Il faut faire un distinguo entre les touristes qui obéissent à un mode de consommation très standardisé et les voyageurs qui se documentent avant de partir et lisent toujours des guides », assure Philippe Orain. Autrement dit, d’une part, les utilisateurs des réseaux sociaux, voire de l’intelligence artificielle (IA) – qui préparent leur voyage en questionnant des outils comme ChatGPT – et, d’autre part, les adeptes des ouvrages traditionnels. En papier presque exclusivement, puisque les ventes des guides en version électronique restent, selon lui, à des niveaux insignifiants.
La tendance ne désespère toutefois pas les éditeurs. Hélène Firquet, directrice éditoriale de la collection « Voyages » de Gallimard, mise sur la complémentarité naturelle entre le guide papier qui se consulte à l’hôtel et les autres applications téléphoniques, comme Mapstr, qui permet d’enregistrer des adresses dans le monde entier, ou encore Geovelo, une application de navigation à bicyclette. Gallimard propose également son propre podcast de voyages, baptisé « Parlez-moi d’ailleurs », sur les Pouilles, le Japon ou l’Andalousie.
Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.