Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Andy Yen
PDG de Proton
Au lieu d’investir dans son propre secteur technologique, l’Europe a choisi par facilité de se fournir à l’étranger, se rendant ainsi très dépendante des Etats-Unis et de la Chine. Il est urgent d’obliger les gouvernements européens à acheter et ainsi stimuler des technologies européennes, selon Andy Yen, PDG de la messagerie suisse Proton, dans une tribune au « Monde ».
Publié aujourd’hui à 07h00 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Les entreprises américaines et chinoises dominent le marché européen. Chaque jour, elles extraient à bas prix la ressource la plus précieuse du XXIe siècle : les données. Elles nous revendent ensuite avec profit des produits numériques, nous rendant ainsi dépendants. Tout cela en ignorant nos lois, car nous n’avons pas le pouvoir de les faire respecter.
Bienvenue dans le colonialisme à l’ère numérique. Aujourd’hui, l’Europe se retrouve économiquement exploitée et politiquement asservie, faute d’avoir compris que la technologie serait le moteur du XXIe siècle. Au lieu d’investir dans notre propre secteur technologique, nous avons choisi la solution de facilité : acheter des technologies à des entreprises étrangères. Ce faisant, nous avons renoncé au pouvoir de contrôler notre propre destin.
La réalité est qu’au XXIe siècle la quasi-totalité des industries sera axée sur la technologie, y compris dans des secteurs qui faisaient autrefois la force et la fierté de l’Europe, comme l’automobile.
Autrefois dominants à l’échelle mondiale, les constructeurs automobiles européens sont désormais en plein recul face à leurs rivaux américains et chinois, à mesure que la transition vers l’électrification s’intensifie. Et cela n’a rien d’étonnant, car la voiture électrique moderne ressemble davantage à un smartphone qu’aux voitures à essence du passé.
Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.