Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Isabelle Chaperon
Le géant pharmaceutique tricolore a annoncé vouloir investir 20 milliards de dollars d’ici à 2030 aux Etats-Unis dans la production et la recherche. Pour la France, qui mise sur le crédit d’impôt recherche afin de conserver les activités du laboratoire, cela s’apparente à une provocation, observe Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
Publié aujourd’hui à 11h00, modifié à 11h01 Temps de Lecture 1 min.
Article réservé aux abonnés
La pilule a du mal à passer. A quelques jours de Choose France, le grand raout versaillais d’Emmanuel Macron visant à promouvoir l’attractivité de la France, Sanofi a annoncé, mercredi 14 mai, son intention d’investir « au moins 20 milliards de dollars [17,8 milliards d’euros] » d’ici à 2030 aux Etats-Unis, à la fois en production et en recherche.
Pour la France, qui mise sur le crédit d’impôt recherche afin de conserver ces activités à haute valeur ajoutée, cela s’apparente à une provocation. Furieux, le sénateur communiste de Seine-Saint-Denis Fabien Gay, rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux grandes entreprises, rappelle qu’« en dix ans, Sanofi a obtenu plus de 1 milliard [d’euros] de crédit impôt recherche ».
De son côté, Eric Lombard, le ministre de l’économie et des finances, auditionné jeudi 15 mai par cette commission d’enquête, a plutôt cherché à défendre le laboratoire. Tout en déplorant le choix du premier investisseur privé dans l’innovation en France, il a insisté sur le fait que les pays se livrent une compétition féroce afin de relocaliser chez eux l’industrie pharmaceutique, et que lui-même tente de convaincre des industriels chinois de s’implanter dans l’Hexagone. Cette clémence laisse espérer que Sanofi, qui vient d’inaugurer une « unité d’excellence en R&D » sur les vaccins à Marcy-l’Etoile (Rhône), prépare d’autres investissements importants en France.
Il vous reste 49.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.