Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’agence de presse Bloomberg a annoncé mardi que la Chine avait ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions fabriqués par le constructeur aéronautique américain.

Un Boeing 777-300 d’Air China atterrit à l’aéroport international de Pékin, le 10 avril 2025.

Le président américain, Donald Trump, a affirmé, mardi 15 avril sur son réseau Truth Social, que la Chine s’était « rétractée » concernant un « énorme » contrat avec le constructeur aéronautique américain Boeing, en refusant la livraison d’avions commandés.

L’agence de presse Bloomberg, citant des sources proches du dossier non identifiées, avait annoncé dans la matinée que la Chine avait ordonné à ses compagnies aériennes de suspendre toute réception d’avions fabriqués par Boeing, sur fond d’intensification de la guerre commerciale avec les Etats-Unis.

« Fait intéressant, [les autorités chinoises] viennent juste de se rétracter sur un énorme accord avec Boeing, disant qu’elles “ne vont pas prendre possession” d’avions couverts par des engagements fermes », a posté le président. Vers 15 h 20, l’action Boeing perdait 1,32 % à la Bourse de New York.

Surcoût

Donald Trump a imposé des droits de douane allant jusqu’à 145 % sur une grande quantité de produits chinois. En réaction, le géant asiatique a imposé des surtaxes douanières de rétorsion de 125 % sur les marchandises américaines importées.

Selon Bloomberg, la Chine a également demandé aux compagnies aériennes du pays « de stopper tout achat d’équipements et de pièces détachées pour avions auprès d’entreprises américaines ».

Les surtaxes chinoises font plus que doubler le coût des avions et des pièces détachées fabriqués aux Etats-Unis et arrivant sur le sol chinois. Dans les faits, elles auraient donc imposé un surcoût difficilement supportable pour les compagnies aériennes chinoises.

Sollicité par l’Agence France-Presse, le ministère des affaires étrangères chinois n’a pas répondu dans l’immédiat. De son côté, Boeing n’a pas souhaité commenter. D’après son site Internet, son carnet de commandes contenait à fin mars 130 avions destinés à des clients chinois (compagnies aériennes et sociétés de leasing). Mais certains clients préférant ne pas être identifiés, ce pourrait être davantage.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.