Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Laurent Escure
Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes/UNSA
Dans une tribune au « Monde », le syndicaliste appelle de ses vœux une réforme du modèle économique de la Sécurité sociale. « Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux besoins émergents et de prévoir les défis futurs. »
Publié aujourd’hui à 13h00 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
La Sécurité sociale fête ses 80 ans. Véritable pilier de solidarité, elle protège l’ensemble des citoyens quelle que soit leur situation, et tisse un lien intergénérationnel fort qui garantit cohésion et justice sociales. La Sécurité sociale joue un rôle crucial et a su s’affirmer comme un amortisseur efficace durant les périodes de trouble.
Elle l’a montré à l’occasion de la crise des subprimes de 2008 ou, plus récemment, lors de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, la Sécurité sociale fait face à des défis majeurs, parmi lesquels le vieillissement de la population, la progression des maladies chroniques et le financement de la dépendance.
Le déficit de la Sécurité sociale, s’il est maîtrisé, reste important et ne peut faire l’économie de changements destinés à anticiper les évolutions démographiques et sanitaires. Repenser notre modèle social relève du bon sens. Dans un monde en constante mutation, il est impératif de tendre vers plus d’efficacité, d’adapter les prestations proposées aux besoins émergents et de prévoir les défis futurs.
Le mode de financement de la Sécurité sociale a déjà beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies. Il était à l’origine basé sur le travail et les cotisations sociales des salariés et des employeurs, avant de s’ouvrir progressivement à d’autres sources de financement. Cela a donné naissance à un système hybride qui intègre des contributions spécifiques comme la contribution sociale généralisée (CSG) ou des éléments de solidarité financés par l’impôt. Ces ajustements successifs illustrent la capacité d’adaptation du système aux évolutions économiques, démographiques et sociales.
Il vous reste 65.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.