Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Appréciés des épargnants, ces produits financiers ont rapporté plus de 6 % entre 2021 et 2023, mais attention aux possibles déconvenues si les marchés financiers étaient durablement baissiers.
Article réservé aux abonnés
Selon une étude rendue publique en début d’année et menée par Hilbert Investment Solutions, une société spécialisée dans la conception de produits structurés, ces placements ont rapporté plus de 8 % en moyenne en 2024. De quoi allécher des épargnants recherchant de la performance pour leur épargne. Toujours selon Hilbert Investment Solutions, l’encours des produits structurés aurait progressé de 17 % en 2024 par rapport à l’année précédente.
Ce placement repose sur des techniques financières assez complexes. Sa valeur dépend de l’évolution d’un actif financier sous-jacent (une ou plusieurs actions, un indice boursier, l’évolution des taux obligataires…), et la formule de calcul de sa performance est définie lors de la souscription.
Devant ce succès, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont créé en 2024 un groupe de travail visant à cartographier le marché des produits structurés. En raison de leur complexité, ces produits peuvent être mal compris par l’épargnant et font donc l’objet d’une vigilance particulière des deux autorités.
Mardi 1er avril, elles ont rendu publique un premier bilan de ces travaux. Il en ressort que la collecte brute de ces placements est passée de 23 milliards d’euros en 2021 à près de 42 milliards d’euros en 2023 (date à laquelle s’arrête l’étude). La plupart (80 %) des produits structurés ont été logés dans des contrats d’assurance commercialisés pour près de la moitié auprès d’« une clientèle d’investisseurs particuliers avertis et non [du] grand public », soulignent les deux autorités.
Autre constatation : ces produits ont très majoritairement enregistré, « à ce stade », une performance positive dans un contexte de marchés haussiers. Une perte en capital a été constatée pour moins de 1 % des produits arrivés à échéance sur la période 2021-2023, tandis que « le rendement annuel médian distribué s’échelonne entre 6 et 7 % ».
Il vous reste 31.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.