Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
vidéo L’appli, qui a démocratisé les appels vidéo sur Internet, a fermé le 5 mai après plus de vingt ans d’existence et malgré les centaines de millions de personnes qui l’ont un jour utilisée. Comment est-ce possible, alors que la visioconférence vit aujourd’hui son âge d’or ?
Lancée en 2003, Skype a bouleversé notre manière de communiquer sur Internet. Basée sur la technologie du « peer-to-peer », qui permettait d’échanger directement entre utilisateurs sans passer par un serveur central, l’appli proposait des appels vocaux gratuits et fluides, puis des visioconférences. Le succès est immédiat : 54 millions d’utilisateurs en deux ans, plus de 400 millions à son apogée. Le mot « skyper » entre dans le langage courant.
Mais l’application, rachetée par Microsoft en 2011, subit de nombreux revers : publicité intrusive, migration technologique compliquée, concurrence féroce de Zoom, de WhatsApp ou de FaceTime… et même de Teams, développé par Microsoft lui-même. Pendant le confinement, symbole de son déclin, les « skypéros » cèdent la place aux apéros Zoom.
Dans cette vidéo, nous revenons sur l’histoire d’un logiciel révolutionnaire qui n’a pas su garder son avance alors qu’il a changé durablement la communication sur Internet. Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.