Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’écosystème de la capitale bavaroise, qui mêle industries traditionnelles, recherche, innovation de pointe et fort financement public, voit se développer des jeunes entreprises innovantes de l’espace et de l’armement aux directoires européens.

Article réservé aux abonnés

Intégration de la charge utile Nyx Bikini de « The Exploration Company » sur le ballast Ariane-6 au hall d’encapsulation dans le bâtiment d’assemblage final, à Kourou, en Guyane, en juin 2024.

Dans la salle de montage, un immense drapeau européen a été accroché, juste au-dessus de la capsule spatiale en construction, Nyx, qui paraît en comparaison bien petite. Ce n’est pas une simple décoration. A Planegg, dans la banlieue de Munich, la start-up spatiale The Exploration Company (TEC) a mis l’Europe au cœur de sa stratégie : fondée par la Française Hélène Huby, l’entreprise a son siège en Allemagne, mais aussi une équipe à Bordeaux, et une autre à Turin, en Italie. A l’exception d’un cadre américain à Houston (Texas), le directoire est entièrement franco-allemand.

« Pour nous, la coopération franco-allemande et européenne est une évidence », souligne Victor Maier, directeur des affaires publiques chez TEC. L’ingénieur de 33 ans, né en Bavière, est lui-même francophone : il a affiné son français pendant les trois années qu’il a passées à Toulouse, chez Airbus. La start-up profite du vent nouveau qui souffle sur l’industrie européenne : alors que les Etats-Unis se détournent de l’Europe et remettent en cause leur participation à l’OTAN, l’autonomie stratégique et la souveraineté industrielle sont devenues des urgences des gouvernements européens. L’espace et la défense, cités par le rapport Draghi comme des enjeux essentiels de compétitivité européenne, deviennent des terrains prioritaires d’investissements. L’institut économique de Kiel, spécialiste des questions de défense, a annoncé, mardi 13 mai, qu’il remettrait son Prix de l’économie mondiale 2025 à Hélène Huby.

Il vous reste 85.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.