Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
vidéo Le 31 janvier 2025, 162 communes ont été débranchées de l’ADSL. D’ici à 2030, c’est tout le réseau de câbles en cuivre qui devrait être démantelé. Remplacée par la fibre optique, cette technologie a été une véritable révolution permettant de développer l’accès d’Internet en France.
A la fin des années 1990, une petite révolution commence à débarquer dans les foyers français : l’ADSL vient remplacer les vieillissants modems 56 kbits/s et propose aux utilisateurs des débits Internet beaucoup plus rapides.
Dans l’ADSL, qui veut dire « asymmetric digital subscriber line », le mot important est bien celui-ci : « asymétrique ». Cette optimisation est l’une des raisons de son efficacité : en partant du principe que les utilisateurs, en consultant des sites, téléchargent bien plus de données qu’ils n’en envoient, l’ADSL accorde plus de place accordée au débit descendant qu’au débit ascendant.
Mais cette technologie, qui a changé la face de l’Internet française, vit désormais ses derniers mois : les communes françaises sont progressivement débranchées. D’ici à 2030, c’est tout le réseau de câbles en cuivre qui devrait être démantelé, remplacé par la fibre optique.
Mais au-delà de la vitesse de connexion, l’arrivée de l’ADSL a coïncidé avec une autre révolution : la naissance de l’Internet illimité. Dans cette vidéo, nous revenons sur cette étape importante de l’histoire numérique française.
Et pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre grand format à ce sujet.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.