Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Article réservé aux abonnés
Acheter un rouge à lèvres L’Oréal, un sac à dos Cabaïa ou un dentifrice Colgate, en un clic et sans quitter l’application TikTok est désormais possible : le réseau social, propriété du géant chinois ByteDance, a annoncé le lancement en France, lundi 31 mars, de son service d’e-commerce TikTok Shop. Ce dernier, déjà accessible dans une dizaine de pays à travers le monde, notamment en Asie et aux Etats-Unis, permettra à des marques ayant fait la démarche de s’inscrire auprès de TikTok de commercialiser leurs produits par l’intermédiaire de boutiques intégrées et en faisant appel à des créateurs de contenus.
Certes, les placements de produits sont déjà monnaie courante sur cette plateforme sociale, utilisée en France par 25,1 millions d’internautes. Mais le déploiement de TikTok Shop entend créer « une nouvelle expérience d’achat immersive et interactive, directement sur l’application », explique l’entreprise, qui appelle ce modèle le « discovery e-commerce ».
Concrètement, quatre modalités (voir l’image ci-dessous) seront désormais proposées aux utilisateurs du réseau social : des vidéos courtes avec une fonctionnalité d’achat intégrée disséminées dans le fil algorithmique « Pour toi » ; des vidéos diffusées en direct dans lesquelles des influenceurs feront la promotion de produits auprès de leurs audiences ; des pages dites « vitrine » pour les marques, sur lesquelles il sera possible de consulter des avis et des catalogues de produits ; et enfin une place de marché, baptisée « Boutique », accessible dans un onglet spécifique.
Il vous reste 75.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.