Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

L’entreprise américaine se conforme à une décision de justice. Apple avait déjà permis à certains éditeurs de passer par un autre système de paiement, mais prélevait encore 27 % de commission.

L’entrée d’un magasin Apple, sur la Cinquième Avenue, à New York, le 21 juillet 2015.

Apple autorise désormais les éditeurs d’applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l’App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice. Le groupe a acté ce changement majeur en mettant à jour son règlement sur les applications, publié sur son site.

Mercredi, la juge fédérale d’Oakland (Californie) Yvonne Gonzalez Rogers avait accusé l’entreprise à la pomme de ne pas se plier à sa décision rendue il y a plus de trois ans et qui l’oblige à ouvrir les iPhone à des boutiques d’applications concurrentes de la sienne.

En septembre 2021, la magistrate avait estimé qu’Apple ne pouvait plus imposer aux éditeurs d’applications de passer par l’App Store ainsi que par son système de paiement, qui prélève en moyenne une commission de 30 %.

Les services représentent 28 % des revenus d’Apple

L’exclusivité de l’App Store était jusqu’à présent une immense source de revenus pour Apple. L’activité de services – qui comprend la boutique d’applications, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud) – représente désormais 28 % des revenus de l’entreprise.

Sous la pression des régulateurs et de la justice, Apple avait déjà permis à certains éditeurs de passer par un autre système de paiement, via une page Internet, mais prélevait encore 27 % de commission.

Or, dans sa décision rendue mercredi, Mme Gonzalez Rogers ordonne à Apple de ne plus prélever aucune commission sur les transactions effectuées en dehors de sa boutique d’applications. La nouvelle mouture du règlement d’Apple ne mentionne pas de commission, ce qui signifie que le recours à une plateforme tierce est désormais sans frais. Le changement ne s’applique, en l’état, qu’aux Etats-Unis.

La juge ordonne aussi à l’entreprise de ne plus envoyer de message aux utilisateurs qui souhaitent passer par une boutique ou une application tierce, sauf pour leur signaler simplement qu’ils ne passent pas par l’App Store.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l'essentiel de l'actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S'inscrire

Apple a expliqué, dans un message publié sur son site, que la mise à jour de son règlement visait à se mettre « en conformité avec une décision de justice aux Etats-Unis ». Le groupe a dit qu’il prévoyait de faire appel.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.