Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Professeure à Sciences Po Paris, elle a reçu, lundi 31 mars, le prix du meilleur économiste européen, décerné tous les deux ans par l’Association économique européenne et la Fondation Yrjö-Jahnsson.
Article réservé aux abonnés
Dans le monde des économistes, le prix finlandais Yrjö-Jahnsson est l’un des plus chics. Il distingue tous les deux ans un ou deux économistes européens de moins de 45 ans. Cette année, deux lauréats ont été sélectionnés : le Nippo-Suédois David Yanagizawa-Drott, professeur à l’université de Zurich en Suisse, et la Française Julia Cagé, professeure à Sciences Po Paris, par ailleurs présidente de la Société des lecteurs du Monde.
Les deux économistes ont été couronnés, lundi 31 mars, pour « leurs contributions majeures à l’économie politique et aux médias grâce à leurs recherches historiques approfondies en France, aux Etats-Unis et en Afrique », communiquent la Fondation Yrjö-Jahnsson (YJF) et l’Association économique européenne (EEA), qui cogèrent le prix. Sont notamment salués « leurs travaux est le rôle crucial des médias et des réseaux sociaux dans la formation des croyances et des actions politiques, ainsi que les dangers liés à un contrôle des médias ».
Normalienne et titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé a déjà reçu, en 2023, le Prix du meilleur jeune économiste 2023, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes. Dans une démarche pluridisciplinaire, cette économiste explore la question du financement des médias et de la vie politique dans les démocraties.
Il vous reste 62.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.