Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Au premier jour d’une semaine d’appels à la grève, lundi 5 mai, les grandes lignes de la SNCF étaient épargnées tandis que le trafic était perturbé sur certains Transiliens et sur certaines lignes franciliennes, conformément aux prévisions de la SNCF.
Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute, d’après eux.
Pour le pont du 8 mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel à la mobilisation, lui donnant de l’ampleur. SNCF Voyageurs doit affiner mardi matin ses prévisions pour le pont.
Dans les grandes gares parisiennes, les tableaux d’affichage affichaient vers 16 heures des trains circulant normalement pour la plupart.
En Occitanie, peu de perturbations étaient attribuées à la grève. Les TGV et Intercités circulaient normalement à la mi-journée, et les TER liO affichaient « 8 circulations sur 10 […] avec une combinaison de trains et de bus », selon SNCF voyageurs Occitanie.
Dans la région Hauts-de-France, seuls étaient concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui a annoncé le maintien d’« un peu plus d’un train sur trois ». Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15 heures « afin qu’ils puissent s’organiser avant même le départ en week-end », a précisé la SNCF.
En Ile-de-France, sur la ligne B du RER, le trafic était « fortement perturbé » avec un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud, selon le site internet transilien.com. Le RER C ne proposait lui aussi qu’un train sur deux.
Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire
A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu’il n’y aurait qu’un train sur deux sur le nord de la ligne. Concernant le RER E, le trafic était « légèrement perturbé » avec quatre trains sur cinq. Le trafic était en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée.
« Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », avait déclaré lors d’un entretien à l’Agence France-Presse (AFP) le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. « Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV », a-t-il précisé, et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.
Outre la promesse d’acheminer tout le monde en train, M. Fanichet s’est engagé à ce « que tous les clients soient prévenus avant de partir [en week-end] concernant leur train de retour ». « C’est-à-dire [à] être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu’à dimanche 11 mai », a-t-il détaillé. Il a également annoncé que tous les billets étaient « échangeables, remboursables, sans frais », sur les TGV InOui comme les OuiGo, pour la semaine du 5 au 11 mai.
Le Monde avec AFP
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.