Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Même en excluant les effets d’annonce, les droits de douane appliqués par les Etats-Unis aux produits importés ont quadruplé en deux mois, à 10 %, estime l’agence de notation Fitch. La croissance mondiale va fortement ralentir.
Article réservé aux abonnés
« La guerre commerciale est désormais une réalité, et non plus un simple risque. » Pour Brian Coulton, l’économiste en chef de l’agence de notation Fitch, le monde a basculé en moins de deux mois dans une nouvelle ère économique. Selon ses calculs, Donald Trump a quadruplé les droits de douane que les Etats-Unis imposent au reste du monde depuis qu’il est revenu à la Maison Blanche en janvier, de 2,3 % à 10 % en moyenne. Il faut remonter à la sortie de la seconde guerre mondiale pour trouver un niveau similaire. « Les hausses douanières de Trump ont été sidérantes », souligne M. Coulton.
Et encore, ce chiffre ne concerne-t-il que les droits de douane effectivement mis en place, pas les nombreuses menaces et autres effets d’annonce du président américain. Pour l’instant, trois mesures ont été actées, et une quatrième est sur le point de l’être. Les Etats-Unis ont augmenté de 20 points les droits de douane sur la Chine, ce qui les porte à 30 %. Ils ont aussi imposé à 25 % les importations en provenance du Mexique et du Canada, sauf pour les produits qui sont inclus dans l’accord de libre-échange Canada - Etats-Unis - Mexique. Cela signifie qu’environ la moitié des échanges commerciaux entre ces trois pays sont touchés, selon Fitch. Troisième mesure enfin, l’aluminium et l’acier du monde entier sont désormais taxés à 25 %.
Il vous reste 75.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptesParce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.